Sort by *
Publications

Publications

Université de Toulouse III-Paul Sabatier

COUR DES COMPTES

Le contrôle des comptes et de la gestion de l'université de Toulouse III-Paul Sabatier par la Cour a eu notamment pour objectif le suivi des précédentes recommandations de 2017. La Cour estime qu'au total 63 % des recommandations et suites à donner ont été mises en œuvre. Des progrès ont été accomplis, en particulier dans les domaines de la valorisation, la formation, l'immobilier ou encore les RH. Des risques majeurs subsistent toutefois en matière de sécurité et de soutenabilité financière.

L’université contribue au rayonnement de son site. Elle présente une offre de formation dont la qualité s’accroît, elle est très active dans le domaine de la recherche, et affiche un dynamisme important à l'international. Mais Toulouse-III doit encore progresser dans de nombreux domaines. Les services supports sont aujourd’hui défaillants et les personnels en souffrance, du fait des départs massifs. Les missions essentielles reposent sur quelques personnels en place. Le pilotage et le contrôle interne sont totalement sous-dimensionnés. Les systèmes d'information de l'établissement ne sont pas adaptés.
Si l’évolution des grands agrégats financiers laisse à penser que la situation de l'université est assainie depuis 2018, l’augmentation du résultat apparaît avant tout liée à la crise sanitaire. Les ressources propres pourraient être dynamisées. Une fiabilisation du système d’information financier doit être opérée rapidement afin de garantir un suivi de qualité des contrats pluriannuels, tant en formation continue qu’en recherche. Cependant, une impasse financière à l’horizon 2026 n’est pas à exclure. À l'issue de ce nouveau contrôle, la Cour formule douze recommandations.