Sort by *
Publications

Publications

Le verdissement des mobilités au sein des ministères économiques et financiers : des résultats limités

COUR DES COMPTES

La Cour des comptes publie des observations définitives sur le verdissement des mobilités au sein des ministères économiques et financiers.

Ce rapport analyse les modalités de mise œuvre et les résultats de ces politiques de verdissement et formule cinq recommandations pour en améliorer l’efficacité et l’efficience :

  1. Achever l’établissement des plans de mobilité employeurs dans les services déconcentrés des ministères économiques et financiers, en priorisant les sites les plus importants.
  2. Réduire les déplacements aériens des ministères économiques et financiers conformément à la cible de 20 % par rapport à ceux de 2019.
  3. Établir le coût de la réduction d’une tonne éqCO2 pour chaque action, aux fins d’évaluation de leur efficience et de leur priorisation.
  4. Fiabiliser les données de la base O-Drive – qui assure la gestion du parc automobile - pour optimiser le stock et l’utilisation des véhicules.
  5. Définir les critères d’exonération de l’obligation de verdissement du parc automobile et appliquer à ces véhicules des mesures de réduction de leur impact carbone.

À lire aussi