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Mayenne Communauté (Mayenne)

CRC PAYS DE LA LOIRE

La chambre régionale des comptes Pays de la Loire a contrôlé les comptes et la gestion de Mayenne communauté depuis 2016.

Une conduite de projets de qualité

Trois projets structurants ont été examinés par la chambre : le centre aquatique La Vague, les travaux d’extension et de réhabilitation du cinéma Le Vox et enfin la construction d’une maison de santé pluri professionnelle à Mayenne plus communément appelée « pôle de santé de Mayenne ». Tout d’abord, il convient de souligner la qualité du management de ces projets : l’analyse des besoins est objective, la définition des objectifs poursuivis est systématiquement posée et portée à la connaissance du conseil communautaire, le dimensionnement arbitré est cohérent avec les besoins identifiés, les plans de financement veillent à l’équilibre et à la soutenabilité budgétaire des projets portés. La chambre encourage cependant la collectivité à accorder une attention plus grande à l’évaluation des résultats et à l’atteinte des objectifs préalablement définis.

Toutefois, si les résultats enregistrés par le centre aquatique et le cinéma Le Vox plaident pour l’atteinte des objectifs initialement affichés, ceux du pôle de santé sont préoccupants et appellent à la plus grande vigilance.

Le « pôle de santé » : un montage juridique  déséquilibré

Parfois en contournant les règles de bonne gestion, la collectivité a eu recours à divers montages juridiques originaux pour mener à bien plusieurs projets d’investissement en particulier le pôle santé et le cinéma. Le choix de ces outils juridiques a pour conséquence de dédouaner les acteurs d’un quelconque engagement en faveur d’une politique publique. Dans le cadre d’un marché public ou d’une concession, le cahier des charges est un outil précieux de définition des attentes de la collectivité et des objectifs de résultat attendus. Or, l’absence d’engagement contractuel d’un opérateur économique autour de ce cahier des charges fragilise nécessairement l’efficacité de l’action publique sur le moyen/long terme.

Cette observation est particulièrement prégnante s’agissant du pôle santé. La collectivité ayant vendu son bien à un gestionnaire externe, elle ne dispose plus d’aucun moyen contractuel d’influence auprès des professionnels de santé. Alors que ces derniers bénéficient d’une aide significative dans leur installation par le biais de cet équipement d’envergure, la relation apparaît totalement déséquilibrée et la collectivité ne peut plus exiger la moindre contrepartie. Enfin, Mayenne communauté n’est pas en capacité de garantir aux autres financeurs ni la pérennité ni l’efficacité du projet.

Un pilotage des ressources et un contrôle interne à renforcer

Sur la période contrôlée, la poursuite de projets ambitieux s’est en partie réalisée au détriment de la gestion quotidienne et de son contrôle interne. La collectivité doit donc désormais réorienter son investissement en direction de la rigueur de gestion par une sécurisation et une formalisation des procédures, par un renforcement de son dispositif de contrôle interne à commencer par le contrôle de la paie, par le développement d’outils de pilotage et par une démarche plus systématisée d’évaluation des politiques publiques et des projets qu’elle soutient.

Les nombreuses négligences et anomalies comptables relevées entachent la fiabilité des comptes en particulier le haut de bilan. L’inventaire de Mayenne communauté apparaît erroné. Dès lors, la valorisation de son patrimoine est impossible. La politique d’entretien et de renouvellement des équipements intercommunaux s’en trouve en conséquence décorrélée.

Une gestion adaptée de la crise sanitaire

Concernant la crise sanitaire, la chambre relève, au fil des vagues successives, une professionnalisation de la gestion de cette période inédite. Les arbitrages en direction de mesures conservatoires ou de préservation des ressources sont à relever positivement. La chambre note aussi l’effort pour assurer une continuité des services et la solidarité déployée entre les agents.

Des perspectives encourageantes

Le dynamisme et l’investissement perceptibles de la nouvelle équipe de direction semblent toutefois de bon augure pour corriger les défauts de gestion identifiés dans le cadre de ce contrôle. Leur engagement en faveur de l’évaluation des politiques publiques comme dans les efforts à mener en matière de rigueur de gestion ou de sécurisation des procédures témoigne d’une volonté de modernisation de l’action publique et d’une recherche d’efficacité et d’efficience.
Avec l’ambition de combiner efficience des organisations, respect de la réglementation et engagement en faveur de l’amélioration des conditions de travail, la démarche engagée dans la perspective de la mise en œuvre des 1 607 heures, présage d’une application juste et adaptée de la réglementation du temps de travail. La densité et la richesse du dialogue social mené à cet effet méritent en outre d’être saluées.

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