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La prévision des recettes publiques en Europe : quel rôle pour les institutions budgétaires indépendantes ?

CPO

Dans plusieurs pays européens dont la France, des écarts importants entre les prévisions et les recettes publiques encaissées ont été observés depuis la crise sanitaire. Or une perte de confiance dans la solidité des prévisions budgétaires affaiblirait le rôle d’ancrage des règles budgétaires, menaçant ainsi la crédibilité de la politique budgétaire. Un des leviers pour améliorer la précision des prévisions de recettes publiques et supprimer toute suspicion de biais réside dans l’intervention des institutions budgétaires indépendantes (IBI), comme le Haut conseil des finances publiques en France (HCFP). Le renforcement du mandat et des moyens du HCFP fait l’objet de plusieurs réflexions au sein des pouvoirs publics. Le Gouvernement (comité scientifique d’experts), le Sénat (mission d’information) et l’Assemblée nationale (commission d’enquête) ont chacun lancé leurs propres travaux, et un plan d’action a été présenté le 3 mars 2025 par le Gouvernement pour améliorer la prévision de recettes en France. La présente note, approuvée par le Conseil des prélèvements obligatoires lors de sa séance du 7 mai 2025, examine la place des IBI dans la prévision de recettes dans neuf pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni) et propose des axes d’évolution des missions du HCFP afin de contribuer à restaurer la confiance dans les prévisions de prélèvements obligatoires en France.

Cette note examine la place des institutions budgétaires indépendantes (IBI) dans la prévision des recettes publiques en Europe, domaine où la crédibilité des engagements financiers conditionne la capacité d’un État à protéger son économie. En s’appuyant sur un large panorama de pratiques nationales et sur une revue de la littérature, les auteurs rappellent d’abord que, depuis le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de 2012, chaque pays de la zone euro doit fonder son budget sur des prévisions au moins validées par une IBI. Trois modèles coexistent parmi les neuf pays examinés dans la note : quatre institutions produisent elles‑mêmes les prévisions officielles (Autriche, Belgique, Pays‑Bas, Royaume‑Uni), deux institutions les valident formellement (Espagne, Italie) et trois institutions (le Beirat des Stabilitätsrats allemand, le HCFP français ou le CFP portugais) se limitent à une évaluation critique qui n’oblige pas le gouvernement à infléchir ses prévisions. Cette diversité tient aux cadres juridiques (constitution ou loi fondamentale, loi organique ou simple décret), au degré d’indépendance garanti, aux effectifs disponibles et à l’accès effectif à l’information.

L’analyse statistique menée sur un échantillon de huit pays de la zone euro entre 2013 et 2023 montre que même si les fortes incertitudes post‑Covid 19 ont fait exploser l’ampleur des révisions partout, dans les trois pays où l’IBI élabore la prévision macroéconomique reprise par le gouvernement dans les textes financiers, l’impact des révisions des prévisions de croissance sur les recettes est plus modeste et moins dispersé. En revanche, la qualité globale des prévisions de recettes reste tributaire d’autres facteurs, en particulier la fiabilité du chiffrage des mesures nouvelles et la capacité à réviser rapidement les élasticités fiscales lorsque les comportements économiques changent.

C’est dans ce contexte que devra intervenir la révision des mandats des IBI nationales rendue nécessaire par la réforme d’avril 2024 du Pacte de stabilité.

Afin que cette révision contribue au renforcement de la crédibilité des prévisions de recettes publiques, le CPO identifie dans les pratiques de huit autres États européens quatre axes d’évolution complémentaires possibles qui méritent d’être mis dans le débat public : 

  • améliorer l’accès à l’information, 
  • développer les capacités techniques internes du Haut Conseil des finances publiques, 
  • renforcer la portée de ses avis, 
  • accroître sa liberté d’action.  

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