En janvier 2024, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a publié la deuxième édition de son baromètre des prélèvements fiscaux et sociaux, réalisé pour son compte par Harris Interactive (Baromètre des prélèvements fiscaux et sociaux en France – Deuxième édition 2023 | Cour des comptes). Cette édition avait notamment permis de confirmer les principaux déterminants du consentement à l’impôt identifiés lors de la première édition, qui sont, par ordre croissant, la connaissance du système socio-fiscal, la confiance dans les institutions, le sentiment d’équité fiscale et la satisfaction quant à l’utilisation de l’argent public.
La présente note, préparée par une équipe du centre de recherche en économie et en statistique (CREST) et approuvée par le CPO lors de sa séance du 7 mai 2025, approfondit l’analyse conduite sur le fondement d’un appariement – réalisé par l’Insee – des données de cette deuxième édition avec les données administratives fiscales et sociales.
Cet appariement permet tout d’abord de relever qu’environ la moitié des Français ayant déclaré payer l’impôt sur le revenu dans le cadre de l’enquête connaissent les taux marginaux ou moyens d’imposition sur le revenu qui leur sont appliqués.
L’appariement confirme également la robustesse statistique des déterminants du consentement à l’impôt identifiés dans les deux premières éditions du baromètre, tout en permettant d’identifier de nouveaux leviers explicatifs.