Sort by *
Publications

Publications

La Banque des territoires

COUR DES COMPTES

Née du regroupement de plusieurs directions de la Caisse des dépôts, la Banque des territoires (BdT) a pour objectif de rendre plus efficaces les actions de conseil, de financement et d'investissement en direction des acteurs publics locaux. Trois ans après sa création, la Cour a analysé les premiers résultats de cette entité.

La Banque des territoires répond à une stratégie ambitieuse : repositionner la Caisse des dépôts vis-à-vis des acteurs du développement local, renforcer le réseau territorial et le pilotage commercial.
En regard de cette stratégie, les premiers résultats et les synergies entre les différents métiers de la BdT apparaissent encore limités. L’objectif de mise en œuvre a été atteint dans les délais prévus, dans une période marquée par la pandémie et une mobilisation de la BdT pour déployer le plan de relance. La BdT a bénéficié d’une croissance significative de ses moyens depuis sa création. Elle doit désormais passer d’une phase de lancement de projet à un fonctionnement en rythme de croisière plus économe en termes de moyens et en améliorant son pilotage financier et extra-financier. La Cour formule six recommandations.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :