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Le fonds de transformation de l’action publique : un bilan insaisissable imposant des clarifications à l'avenir

Créé en 2017 dans le cadre du programme « Action publique 2022 », le fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP) vise à financer les projets de réforme et de modernisation de l’État. Doté initialement de 700 M€ sur cinq ans, puis prolongé de 80 M€ en 2022 et 330 M€ jusqu’en 2025, il aura été doté d’un peu plus de 1,1 milliard d’euros. Sa gestion est assurée par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), sous la tutelle du Comité interministériel de la transformation publique (CITP). Le FTAP avait pour ambition d’accompagner les administrations dans la mise en œuvre de réformes structurelles, avec un objectif clair : 1 € d’économie pour 1 € investi sur trois ans. Depuis 2018, 149 projets ont été soutenus, dont 77 % achevés, la plupart centrés sur la transformation numérique des services publics. Ainsi, le FTAP arrive aujourd’hui à son terme et la création d’un nouveau fonds de réforme est envisagé par le gouvernement depuis janvier 2025, conduisant la Cour à apporter une appréciation générale sur ce levier financier. 

Dans son rapport, la Cour relève plusieurs constats :

-    Le FTAP a financé une multitude d’initiatives, souvent éloignées des réformes structurelles de l’État, diminuant son effet et rendant confuse sa mission. La logique de « guichet » s’est souvent imposée, au détriment d’une stratégie ciblée sur les secteurs publics en difficulté.

-    Les montants engagés ont largement dépassé les dépenses réelles, révélant une incapacité à exécuter les projets dans les délais et à utiliser efficacement le budget. La consommation finale du FTAP devrait atteindre environ 800 M€, bien en deçà des 1,1 Md€ dont il à été doté.

-    Les économies affichées reposaient sur des estimations théoriques et hétérogènes, sans méthode d’évaluation harmonisée, rendant le bilan financier du fonds peu crédible. Le niveau actuel des économies réalisées est estimé à 339 M€, très inférieur à l’objectif initial de 2 Md€.

-    Malgré quelques projets innovants, l’effet de levier du FTAP sur la modernisation de l’action publique et la réduction durable des dépenses reste faible et difficile à démontrer. La Cour recommande de mieux auditer les économies attendues et de mettre en place une gestion plus déléguée.