Publications

Publications

Fonds régional d'art contemporain Bretagne (FRAC) à Rennes (Ille-et-Vilaine)

CRC BRETAGNE

La chambre publie un rapport d’observations définitives sur la gestion du fonds régional d’art contemporain (FRAC) Bretagne à Rennes, Ille-et-Vilaine.

Le FRAC est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé en 2012, sur les fondations d’une association dont l’objet et les missions étaient identiques. Il associe l’État, la région Bretagne et la ville de Rennes, qui en sont également les principaux financeurs.

D’autres EPCC ont été antérieurement contrôlés par la chambre, comme récemment l’Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB), ou antérieurement « Spectacle vivant en Bretagne ».

Les FRAC sont dotés de trois missions : la constitution d’un patrimoine public d’art contemporain, la diffusion ainsi que la circulation des œuvres et la mise en place d’actions éducatives.

La chambre a relevé que, au regard de son activité et des missions dévolues à ses agents, un statut d’établissement administratif (et non industriel et commercial) serait plus cohérent pour le FRAC Bretagne.

Le FRAC Bretagne exerce ses missions dans de bonnes conditions, à l’exception notable de la nécessité pour l’établissement de se doter dans les meilleurs délais d’un plan de sauvegarde des œuvres. Sa gouvernance serait par ailleurs améliorée par la mise en place d’indicateurs permettant de procéder à l’évaluation des priorités stratégiques.

Concernant la gestion financière de l’établissement, la chambre a attiré l’attention du conseil d’administration sur la dégradation structurelle du compte de résultat et sur la nécessité de stabiliser le fonds de roulement.

Enfin, l’ensemble des procédures encadrant la commande publique devra être formalisé dans un guide détaillé.

 

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :