Trier par *
Publications

Publications

Établissement public de coopération culturelle (EPCC) « Chemins du patrimoine en Finistère » - Daoulas (Finistère)

CRC BRETAGNE

La chambre publie son rapport d’observations définitives sur la gestion de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) « Chemins du patrimoine en Finistère » sur la période 2014-2018.
Avec un effectif de plus de 90 agents, 5,5 M€ de dépenses de fonctionnement et 216 571 visiteurs en 2018, cet établissement public industriel et commercial a été créé pour regrouper et mettre en valeur cinq sites patrimoniaux du département et de l’Etat, auparavant gérés par autant d’associations : l’abbaye de Daoulas, le château de Kerjean, le manoir de Kernault, l’abbaye du Relec et le domaine de Trévarez.  L’établissement a donc mis en place une organisation visant à assurer la cohésion des différents sites, et la mutualisation des compétences et des moyens.

 

 

Après une croissance très rapide de la fréquentation sur la période 2014-2017 (28 %), l’année 2018 a été marquée par une baisse liée à différents aléas.

Outre des dysfonctionnements dans la composition et le fonctionnement du conseil d’administration, la chambre a relevé un défaut d’évaluation de l’action culturelle comme du fonctionnement général de l’établissement.

L’équilibre financier de l’EPCC repose sur un haut niveau de soutien départemental, en fonctionnement comme en investissement. L’établissement doit mettre en place une stratégie pour développer des recettes dans cette période de contraintes sur les participations publiques. De plus, le niveau des contributions financières du département devrait être précisé dans les statuts.

La gestion administrative et certaines pratiques sont à améliorer sur plusieurs points : suivi de la convention de financement et de mise à disposition des sites par le département, achat public et pilotage des mandats de travaux confiés par le département.

 

À lire aussi