Après une croissance très rapide de la fréquentation sur la période 2014-2017 (28 %), l’année 2018 a été marquée par une baisse liée à différents aléas.
Outre des dysfonctionnements dans la composition et le fonctionnement du conseil d’administration, la chambre a relevé un défaut d’évaluation de l’action culturelle comme du fonctionnement général de l’établissement.
L’équilibre financier de l’EPCC repose sur un haut niveau de soutien départemental, en fonctionnement comme en investissement. L’établissement doit mettre en place une stratégie pour développer des recettes dans cette période de contraintes sur les participations publiques. De plus, le niveau des contributions financières du département devrait être précisé dans les statuts.
La gestion administrative et certaines pratiques sont à améliorer sur plusieurs points : suivi de la convention de financement et de mise à disposition des sites par le département, achat public et pilotage des mandats de travaux confiés par le département.