Sort by *
Publications

Publications

Établissement public de coopération culturelle « Office public de la langue bretonne » à Carhaix-Plouguer (Finistère)

CRC BRETAGNE

La chambre publie le 1er février 2021 son rapport d’observations définitives sur la gestion de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC) « Office public de la langue bretonne » à Carhaix-Plouguer (Finistère), depuis 2016. Cet office assure la promotion d’une des deux langues de Bretagne (le breton et le galo).

D’autres EPCC sont précédemment venus au contrôle de la chambre : Ecole européenne d’art (EESAB) et FRAC Bretagne (35), EPCC Chemins du Patrimoine en Finistère (29).

Avec un effectif de 25,6 équivalents temps plein (ETP) début 2020 et 1,5 M€ de dépenses de fonctionnement, l’office public de la langue bretonne s’inscrit principalement dans la mise en œuvre de la politique linguistique en faveur du breton définie par la région.

Un établissement créé en 2010 pour reprendre les activités d’une association

L’établissement a repris les activités d’une association qui existait depuis 1999, laquelle était issue de l’institut culturel de Bretagne.

Son conseil d’administration regroupe notamment des représentants de l’État, des régions Bretagne et Pays de la Loire, des cinq départements de la Bretagne historique, de chacun des trois réseaux d’enseignement bilingue et de la commune de Carhaix-Plouguer, où est situé son siège.

L’office n’a pas tiré toutes les conséquences de son changement de statut en conservant sur plusieurs points un mode de fonctionnement similaire à celui de l’association.

Un projet d’orientation culturelle inadapté et mal évalué

Le projet d’orientation culturelle de l’office est constitué d’une liste d’actions à réaliser dans l’année, sans lien avec la durée du mandat du directeur (3 ans). Son évaluation, effectuée sur la base du vote d’un rapport annuel d’activité est insuffisante, tant sur la forme que sur le fond.

De plus, le renouvellement du contrat de travail du directeur est réalisé sans évaluation de la mise en œuvre du projet d’orientation culturelle comme l’impose le statut d’EPCC.

Des équipes dynamiques, dont les outils se diversifient

Les équipes de l’office multiplient les coopérations et s’impliquent sur de nombreux sujets, notamment la mise en place d’une charte participative auprès de plus de 1 000 organismes publics et privés. Pour ces dernières, l’amélioration du taux de réalisation des actions qu’elles contiennent apparaît désormais comme un enjeu majeur pour l’office.

Il participe également activement à la promotion des classes bilingues dans l’enseignement en Bretagne.

En parallèle l’office met à disposition et améliore divers outils, gratuitement accessibles sur son site internet : traducteur breton/français, dictionnaire historique, bases de données terminologique et toponymique.

Une situation financière satisfaisante

La situation financière de l’office est satisfaisante, l’équilibre financier de l’établissement public étant assuré par les contributions sur fonds publics de ses membres, dont l’essentiel provient de la région Bretagne (76 % en 2019). L’évolution des contributions respectives des membres de l’établissement impose de clarifier les stipulations statutaires y afférentes.

Au-delà des contributions de membres, l’office pourrait adopter une stratégie de développement de ses recettes propres, par la revalorisation financière de ses prestations, l’appel au mécénat et le développement de produits dérivés.

Une gestion des ressources humaines perfectible sur certains points

Les pratiques de l’office doivent encore s’améliorer sur quelques points, comme l’établissement du rapport biennal sur l’état de l’établissement.

C’est également le cas vis-à-vis du temps de travail de l’office, qui est inférieur à la durée annuelle légale de 1 607 heures.

Le directeur de l’EPCC s’est engagé à mettre en œuvre les recommandations du présent rapport.