La chambre recommande de procéder à un nouvel examen de la qualification juridique de l’établissement : son objet même, l’absence de gestion d’équipements et une activité très éloignée de missions industrielles et commerciales, rendent son statut d’établissement public industriel et commercial juridiquement fragile.
La nouvelle orientation stratégique opérée depuis 2012 par SVB s’est traduite par une restructuration, un changement de gouvernance et une réduction des effectifs qui sont passés de 20 à 8 personnes.
Ses ressources proviennent à plus de 97 % des subventions de la région et de la direction régionale de l’action culturelle (DRAC). Malgré la diminution significative des charges de personnel, sa situation financière est restée tendue jusqu’en 2016, mais une amélioration significative a été constatée en 2017.
L’établissement s’est doté d’outils institutionnels, financiers et informatiques qui lui permettent de mener à bien ses actions. Les procédures sont documentées. Deux audits de son action montrent que SVB bénéficie d’une visibilité et d’une reconnaissance réelle dans le secteur artistique.