La chambre régionale des comptes Pays de la Loire a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Commequiers pour les exercices 2017 et suivants. Le contrôle a porté sur la gouvernance, l’information financière et budgétaire, la fiabilité des comptes, la situation financière de la commune, la gestion des ressources humaines et la politique d’achat.
Une situation financière satisfaisante
La situation financière de la commune de Commequiers est satisfaisante au terme de l’exercice 2021. Sa capacité d’autofinancement lui a permis de financer une bonne partie de ses investissements sur la période 2017-2021, avec le recours à un unique emprunt et la diminution de son encours de dette. Les niveaux du fonds de roulement et de la trésorerie fin 2021 sont particulièrement confortables et devraient permettre de financer une partie des investissements à venir sans avoir recours à nouveau à l’emprunt.
Quelques manques et irrégularités à corriger
En matière de gestion des ressources humaines, la nouvelle municipalité a engagé une réflexion sur la réorganisation des services avec une répartition des responsabilités plus équilibrée. Des corrections et régularisations sont attendues en matière de temps de travail, de régime indemnitaire et de recrutement.
Il reste à la collectivité à enrichir son information financière et budgétaire en direction des élus et des citoyens qui doit être améliorée, à fiabiliser et unifier sa comptabilité d’engagement, notamment en fonctionnement, pour en faire un véritable outil de gestion des dépenses de la commune et à fiabiliser sa politique d’achat par la rédaction d’un guide de procédure interne pour la sécuriser.