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Commune de Blain (Loire-Atlantique)

CRC PAYS DE LA LOIRE

La chambre régionale des comptes Pays de la Loire a examiné les comptes et la gestion de la commune de Blain (Loire-Atlantique) à compter de 2014. La commune, dont la situation financière demeure par ailleurs satisfaisante, connaît désormais une évolution de ses charges de gestion plus forte que celle de ses produits.

Les charges de personnel, en particulier, augmentent chaque année en moyenne de quelque + 4,3 %, et leur poids dans le total des charges de fonctionnement atteint 56,05 % (contre 50,84 % en moyenne pour les communes de la strate), ce qui rigidifie la gestion communale. Cette progression s’explique, en partie seulement, par l’intégration au sein du budget communal et de ses effectifs, de la restauration scolaire (en août 2015) et de l’accueil de loisirs sans hébergement (en janvier 2017), qui étaient gérés par deux associations subventionnées par la commune.

C’est par le produit des impôts locaux, en progression moyenne annuelle de 2,8 %, qu’a été minimisé l’impact de la hausse des charges de gestion. L’effort fiscal s’élève désormais à Blain à 1,32 contre 1,16 pour la moyenne de la strate. Au regard de la rigidité croissante des charges de structure, la commune devra donc prioriser ses choix en matière d’investissement.

Le nouveau groupe scolaire « Andrée Chedid », de six classes, ouvert à la rentrée 2017, a été le plus important investissement sur la période contrôlée Son coût total s’élève à 4,3 M€, financé pour moitié par l’emprunt (2 M€) et à hauteur de 18 % par l’autofinancement. La passation et l’exécution des marchés y afférents n’appelle pas d’observation de la chambre au regard du respect des dispositions réglementaires applicables.

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