La chambre régionale des comptes Pays de la Loire a examiné les comptes et la gestion de la communauté de communes du Pays de Meslay‑Grez (Mayenne), à partir de l’exercice 2015. Avec 14 341 habitants répartis dans 22 communes dans le sud est mayennais, c’est la communauté de communes la moins peuplée de la région Pays de la Loire.
Si ses compétences sont très larges, certaines ne sont exercées qu’a minima. En matière de transfert de compétence et des ressources afférentes, la logique intercommunale n’est pas toujours respectée.
Des mutualisations entre la communauté de communes et les communes membres existent mais sont encore trop peu développées, alors qu’une mise en commun des moyens humains et matériels pourrait permettre un meilleur service rendu aux citoyens, à coût équivalent.
Les marges de manœuvre financières de la communauté de communes sont étroites, mais la gestion est suivie et l’endettement mesuré.
La communauté de communes a eu une attitude proactive lors de la crise sanitaire de 2020, reposant sur un système d’aides en faveur des petites entreprises de son territoire pour un coût de plus de 100 000 €.