Sort by *
Publications

Publications

Commune de Ploemeur (Morbihan)

CRC BRETAGNE

La chambre publie le 22 avril 2021 son rapport d’observations définitives sur la gestion de la commune de Ploemeur (Morbihan) pour les années 2013 à 2019. D’autres communes à la démographie comparable ont été précédemment contrôlées par la chambre, comme Auray ou Guidel (Morbihan), ou encore Douarnenez (Finistère).

Située à la périphérie ouest de Lorient, Ploemeur est membre de Lorient Agglomération. Elle compte 17 911 habitants et sa population est en croissance constante. Son territoire présente la particularité d’être deux fois plus vaste que celui de la ville de Lorient, mais moins urbanisé. Commune résidentielle, elle héberge une population plutôt aisée et composée de deux catégories principales, aux besoins et aux attentes parfois divergents : les retraités d’une part (38 %), les actifs plutôt qualifiés qui s’installent en famille d’autre part (32 % de cadres et professions intermédiaires). Elle constitue également un pôle économique dans l’agglomération de Lorient, dans la mesure où elle accueille des zones d’activités et l’aéroport de Lann Bihoué.

La commune présente une situation financière satisfaisante. Son cycle de fonctionnement est stable mais comporte peu de marges de manœuvres en raison de la rigidité des charges et du niveau élevé des taux d’imposition, comparés aux moyennes. Le cycle d’investissement engagé depuis 2014 a conduit la commune à s’endetter sensiblement mais à un niveau qui reste soutenable et dans des conditions peu risquées. La commune devra néanmoins continuer à consolider son autofinancement et renforcer le pilotage de ses finances en élaborant un programme pluriannuel d’investissement, dont elle est jusqu’à présent dépourvue.

L’action communale s’appuie sur des services support de qualité mais qui conservent des pistes d’amélioration.

La qualité du processus d’achat est dans l’ensemble assurée par un service juridique réunissant les compétences nécessaires. Toutefois, le droit applicable et les procédures internes gagneraient à être davantage formalisés et diffusés. L’approche économique et l’appréciation du besoin devraient également être renforcées s’agissant des marchés complexes, comme ceux passés pour l’entretien de la voirie et de l’espace public, ou encore le contrat de performance énergétique du complexe Océanis.

La gestion des ressources humaines s’est améliorée depuis 2014 mais présente encore quelques insuffisances ou irrégularités, en matière de temps de travail et de prévention des risques psychosociaux, que la commune s’est engagée à corriger. De plus, le recours depuis 2015 à un contrat d’intérim pour répondre aux besoins ponctuels, notamment en saison touristique, a engendré des surcoûts non négligeables (600 000 € en quatre ans). La commune limite désormais ce recours au remplacement des absences de courte durée et au recrutement d’animateurs, pour lequel elle rencontre des difficultés.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :