Sort by *

Auditeur sur emploi

COUR DES COMPTES

Recrutement 2023 des auditeurs et auditrices sur emploi

La Cour des comptes recrute six auditrices et auditeurs par la nouvelle voie d’accès à l’Institution prévue par la réforme de l’encadrement supérieur de l’État, ouverte aux candidat.e.s justifiant d’au moins deux ans d’expérience dans l’administration dans un des corps ou cadres d’emplois répertoriés dans l'avis de vacance.

La réforme de la haute fonction publique permet ainsi à la Cour des comptes de réaffirmer son ouverture à des profils aux parcours professionnels diversifiés (ministères, inspections générales, préfectures, collectivités territoriales ...)

Profils recherchés : motivation, curiosité, pluridisciplinarité, indépendance, capacités d’analyse et de synthèse, appétence forte pour l’enquête, les enjeux de la gestion publique et l’amélioration des politiques publiques, travail en équipe, esprit d’initiative et autonomie, créativité, bon relationnel, vision stratégique, capacité à défendre son point de vue de manière étayée.

En adéquation avec les valeurs de la Cour : collégialité, indépendance, contradiction.

Comment postuler ?

Si vous souhaitez postuler, vous devez avoir au moins deux ans d’ancienneté au plus tard au 15 octobre 2023, dans un des corps ou cadres d’emplois mentionnés dans l’avis de vacance et listés par le décret n° 2021-1216 du 22 septembre 2021.

Le dossier de candidature doit être transmis par voie électronique à recrutements-magistrats@ccomptes.fr et comporter les pièces suivantes :

  • une lettre de motivation,
  • un curriculum vitae détaillé,
  • un rapport d’analyse d’une réalisation professionnelle (2 pages maximum).

La date limite de candidature est fixée au mercredi 26 avril 2023.

Les textes

Les articles L. 122-7, L. 122-8 et suivants du code des juridictions financières tels qu’issus de l’ordonnance n° 2021-702 du 2 juin 2021 portant réforme de l’encadrement supérieur de la fonction publique de l’État, prévoient une nouvelle procédure de recrutement des auditeurs à la Cour des comptes.

Les candidats retenus pour l'édition 2023

Au terme de la procédure de recrutement des auditeurs à la Cour des comptes 2023, le Premier président a retenu les six candidats suivants pour la promotion des auditeurs et auditrices 2023 à la Cour des comptes :

  • Marie-Apolline Barbara, administratrice de l'Insee ;
  • Paul Fleurance, administrateur de l'État.
  • Ousmane Galokho, administrateur de l'État ;
  • François-Emmanuel Lacassagne, ingénieur des ponts, des eaux et des forêts;
  • Axel Maybon, administrateur de l'Assemblée nationale ;
  • Justine Renault, administratrice de l'État ;

Ils arriveront à la Cour début septembre et au 15 octobre pour Paul Fleurance.

Consulter l'arrêté au JO et rendez-vous début 2024 pour la prochaine session de recrutement.