Sort by *
Publications

Publications

Société d'économie mixte (Semovim) - Martigues (Bouches-du-Rhône)

CRC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

Rapport d'observations définitives

SYNTHESE

Créée en 1983 pour 50 ans, la SEMOVIM a pour objet de concourir au développement touristique de la ville de Martigues. Elle réalise la grande majorité de son activité pour le compte de la commune, dans divers secteurs pris en charge par cinq établissements indépendants : l’hôtellerie Côte bleue, Martigues ports de plaisance, Martigues vacances loisirs, Destination Martigues et Martigues stationnement. Parmi ces activités, seuls les ports et les villages de vacances dégagent un résultat net positif.

La SEM est fortement dépendante de la ville, tant pour ses activités que pour son équilibre financier. L’activité de la SEMOVIM dépend en effet largement des prestations commandées par la ville, qui assure près de la moitié de son chiffre d’affaires, et lui accorde au surplus diverses subventions ou garanties. Malgré ce soutien, l’activité globale de la SEMOVIM stagne et sa situation financière demeure fragile.

La gestion de la Halle, espace polyvalent de 8 500 m2, est assurée par Destination Martigues. L’équilibre financier de cette activité demeure précaire. La Halle, équipement communal, n’est occupée qu’un tiers de l’année, essentiellement pour des manifestations commandées par la ville.

Toutes ces activités doivent être transférées à la société publique locale touristique et événementielle du Pays de Martigues (SPLTE).