SYNTHÈSE
Établissement privé à but lucratif du groupe Korian, l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « Les Parents » accueille 95 résidents dans le centre de Marseille, majoritairement polypathologiques, avec une recrudescence de troubles du comportement.
La réforme de la tarification en 2017 a eu un impact favorable sur les dotations publiques perçues par l’EHPAD pour couvrir ses dépenses de soins et dépendance. Le niveau réel de dépendance et de soins des résidents et le taux d’occupation ont en effet été inférieurs à ceux retenus pour le calcul des dotations dans le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) 2018-2023, signé avec l’agence régionale de santé et le conseil départemental, et commun aux 17 EHPAD Korian des Bouches-du-Rhône.
À la suite de conflits sociaux internes médiatisés en 2016-2017, l’établissement a progressivement réussi à stabiliser ses équipes et redresser son taux d’occupation. L’organisation des cycles de travail a été revue pour une répartition plus équilibrée des tâches entre les équipes, qualifiées et majoritairement cédéisées. Avec l’appui des services régionaux et du siège de Korian, les audits multiples réalisés sur la période ont permis à l’EHPAD d’avancer dans l’appropriation des référentiels du groupe et l’amélioration de la prise en charge des résidents, selon les exigences réglementaires. La démarche doit être poursuivie.
L’établissement s’est inscrit dans un réseau de soins, lui permettant de faciliter le parcours de santé des résidents. La prise en charge sanitaire in situ est assurée par une équipe soignante pluridisciplinaire salariée, complétée par des intervenants extérieurs (médecins traitants, kinésithérapeutes, orthophonistes, podologues). La signature par l’EHPAD d’une dizaine de conventions de coopération a permis de prévenir les hospitalisations inutilement traumatisantes pour les résidents et améliorer leurs conditions d’hospitalisation, en développant notamment l’hospitalisation à domicile. L’EHPAD doit néanmoins conforter l’évaluation de ces conventions partenariales et le suivi encore lacunaire des conventions signées avec les intervenants extérieurs. La hausse de la quotité de travail du médecin coordonnateur en cours de recrutement devra conduire à renforcer le suivi de la consommation élevée et croissante par les résidents de médicaments, notamment psychotropes et antibiotiques, ainsi que des soins de kinésithérapie, en coordination avec les médecins prescripteurs et les kinésithérapeutes.
La prévention sanitaire au sein de l’EHPAD a été confortée par une amélioration de la traçabilité des soins, avec le déploiement d’un nouveau logiciel de prise en charge et l’équipement en tablettes de l’équipe soignante ; par le développement en cours des thérapies non-médicamenteuses ; par l’actualisation récente du projet d’animation visant à préserver les capacités des résidents et leurs liens sociaux. Le renforcement de la prévention des risques sanitaires, notamment infectieux, et la sécurisation accrue du circuit du médicament y ont également contribué.
En réaction à la pandémie Covid-19, qui a touché une partie des résidents et de son personnel à partir d’octobre 2020, l’EHPAD a adapté avec réactivité son organisation aux préconisations sanitaires des tutelles et du groupe Korian. L’établissement a également veillé à maintenir des relations soutenues avec les familles. L’incidence financière, qui s’élevait à près de 223 000 € fin 2020, a globalement été compensée par les financements exceptionnels alloués par l’ARS PACA.
Ehpad Korian « Les Parents » à Marseille (Bouches-du-Rhône) médicalisation des Ehpad
CRC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR