SYNTHÈSE
Construit en 1959, le lycée Saint-Exupéry est un établissement public local d’enseignement (EPLE) situé au cœur des quartiers Nord de Marseille, dans le 15ème arrondissement de la ville, classé en zone « Réseau d’éducation prioritaire renforcé » (REP+).
L’établissement compte plus de 1 700 élèves entre le secondaire (lycée général et technologique : près de 1 500 élèves) et le supérieur (plus de 200 étudiants répartis entre les brevets de techniciens supérieurs, les classes préparatoires aux grandes écoles, et les classes préparatoires aux études supérieures). Sa population scolaire reflète une faible mixité sociale, puisque près de deux tiers des parents d’élèves sont ouvriers ou inactifs (contre 25,2 % au niveau académique).
Sur le fonctionnement institutionnel de l’établissement, la chambre relève une série d’irrégularités et/ou de dysfonctionnements : dans la désignation des représentants des collectivités qui n’est pas conforme aux dispositions du code de l’éducation ; dans l’assiduité des représentants de la ville de Marseille siégeant au conseil d’administration ; et dans la tenue des instances préparatoires qui exigent un meilleur formalisme.
Sur la partie financière, la chambre relève que les comptes sont fiables, que la gestion financière de l’établissement est saine et que les indicateurs financiers sont corrects. L’agence comptable et le service gestionnaire ont été réorganisés par l’agent comptable ayant pris ses fonctions en 2017. Depuis lors, la présentation des comptes est améliorée et la gestion des ressources humaines et de la commande publique a gagné en efficience.
Sur un budget total de 46,5 M€ en 2019, 92 % des crédits sont consacrés à la rémunération des contrats des auxiliaires d’éducation et des contrats uniques d’insertion pour le niveau académique, l’EPLE étant établissement mutualisateur de ces payes.
Établissement public local d'enseignement du Lycée Saint-Exupéry à Marseille (Bouches-du-Rhône)
CRC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR