Sort by *
Publications

Publications

Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Les Opalines à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) médicalisation des EHPAD

CRC PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a contrôlé l’établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) Les Opalines, situé à La Ciotat et appartenant à la société de gestion des maisons de retraite (SGMR). Ce contrôle s’inscrit dans le cadre d’une enquête nationale menée avec la Cour des comptes sur la médicalisation des EHPAD, durant la période 2016-2020. La chambre relève que l’établissement est bien géré et a su dégager des profits en dépit de la réforme de la tarification.

SYNTHÈSE
L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Les Opalines situé à La Ciotat est un établissement privé à but lucratif appartenant au groupe SGMR (société de gestion des maisons de retraite). Cet établissement accueille 78 résidents, population caractérisée par une forte dépendance liée notamment à des troubles cognitifs. 
Les Opalines La Ciotat est un établissement bien géré par une équipe de direction particulièrement stable. Les principales dispositions législatives et réglementaires applicables sont respectées. 
L’établissement bénéficie d’effectifs conséquents malgré la baisse des dotations soins et dépendance liées à la réforme tarifaire et le passage à la dotation globale. Ce passage a eu pour conséquence une baisse des dotations de l’ordre de 74 000 euros entre 2016 et 2019. En outre, les dotations versées par les autorités de tutelle par le biais d’équations tarifaires complexes n’ont pas réellement l’effet escompté d’une prise en charge de la dépendance au plus près des besoins.
Toutefois, l’établissement compense ses pertes en partie par des activités de portage de repas et la baisse de certaines charges, tout en octroyant des bénéfices conséquents à ses actionnaires démontrant un ratio de profitabilité intéressant.
La prise en charge des résidents est optimisée par une organisation managériale du personnel efficace et un fort investissement des soignants qui s’est particulièrement fait ressentir au cours de la crise Covid-19.