SYNTHESE
Le SDIS de l’Ardèche est soumis aux contraintes d’un territoire rural et doit faire face, par ailleurs, à des risques spécifiques dans la vallée du Rhône.
Au cours de la période sous revue, il a réalisé en moyenne 65 interventions par jour, 75 % étant constituées par le secours aux personnes. Son effectif est stable.
Les dépenses totales ont progressé de 4 % sur la période, tandis que le nombre d’interventions a été pratiquement stable.
Les collectivités publiques, principalement le département, contribuent à hauteur de 95 % aux ressources de fonctionnement. Négative en 2008, la capacité d’autofinancement nette de l’établissement se rétablit au cours des exercices suivants, pour atteindre 0,76 M€ en 2013. Globalement, les dépenses d’investissement diminuent depuis 2008. L’emprunt demeure la principale source de financement des équipements et le SDIS de l’Ardèche est plus endetté que la moyenne de sa catégorie.
Cet établissement a su se doter de deux dispositifs complémentaires d’exception : le système Dispotel-dispoweb et le centre de réception et de traitement d’appel permettant d’éliminer les « gardes blanches » et « les départs réflexes », tout en optimisant la distribution des secours. Par ailleurs, l’administration des sapeurs-pompiers volontaires, particulièrement importante en Ardèche, est exemplaire, au regard de la chaîne de ses contraintes.
Pour autant, l’organisation de l’établissement n’est pas exempte d’observations, les plus importantes portant sur la révision récente des documents de planification, ainsi que sur l’absence de plan pluriannuel d’investissements et de comptabilité analytique. La mutualisation avec les autres SDIS est encore embryonnaire, et le temps de travail effectif est inférieur au seuil légal de 1 607 heures.
RECOMMANDATIONS
-
Réviser la convention avec l’union départementale des sapeurs-pompiers, qui perçoit plus de 23 000 € de subventions.
-
Développer une approche des coûts par secteur.
-
Établir un inventaire physique.
-
Finaliser le schéma d’analyse et de couverture des risques et le règlement opérationnel.