Lyon, le 17 juillet 2015
La présidente
N°
D152454
Recommandée avec A.R.
Réf. :
ma lettre n° D151894 du 5 juin 2015
P.J. :
1
Madame la Présidente,
Par lettre citée en référence, je vous ai communiqué le rapport d’observations définitives de
la chambre régionale des comptes concernant la gestion du service départemental
d’incendie et de secours de l’Ardèche
au cours des exercices 2008 à 2013. Celui-ci a
également été communiqué, pour ce qui le concerne, à votre prédécesseur.
À
l’issue du délai d’un mois fixé par l’article L.
243-5 du code des juridictions financières, je
vous notifie à nouveau ce rapport, accompagné de votre réponse écrite.
En application du même article, vous avez l’obligation de communiquer le rapport
d’observations de la chambre,
auquel doit être jointe votre réponse écrite, à votre assemblée
délibérante, dès sa plus proche réunion. Il doit faire l’objet d’une inscription à l’ordre du jour
de celle-ci, être joint à la convocation adressée à chacun de ses membres et donner lieu à
un débat.
Ce rapport devenant communicable dès cette réunion à toute personne qui en ferait la
demande, conformément aux dispositions de
l’article R.
241-18 du code des juridictions
financières, je vous serais obligée
de bien vouloir m’indiquer à quelle date ladite réunion
aura eu lieu.
En application de l’article R.
241-23 du code des juridictions financières, une copie du
rapport d’observations est, en outre, communiquée au préfet et à la directrice
départementale des finances publiques de l’Ardèche.
Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de ma co
nsidération la plus
distinguée.
Catherine de Kersauson
Madame Sandrine CHAREYRE
Présidente du conseil d’administration
du service départemental d’incendie et de secours
de l’Ardèche
Chemin de Saint-Clair
BP 718
07007 PRIVAS cedex
2/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
RAPPORT D’OBSE
RVATIONS DÉFINITIVES
ET
SA RÉPONSE
Service
départemental d’incendie et de
secours de l’Ardèche (07
)
Exercices 2008 à 2013
Observations
définitives
délibérées le 29 avril 2015
3/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
SOMMAIRE
1-
PRESENTATION DU SERV
ICE D’INCENDIE ET DE
SECOURS
.......................................
7
2-
LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL
.........................................................................
8
2.1-
Les réunions du conseil d’administration, du bureau et des autres instances
..........
8
2.2-
Les règlements intérieurs
...............................................................................................
9
2.3-
Les délégations
................................................................................................................
9
3-
L’ORGANISATION OPERA
TIONNELLE
.............................................................................
10
3.1-
Les centres d’incendie et de secours (CIS)
.................................................................
10
3.1.1-
L’évolution du réseau
.............................................................................................
10
3.1.2-
L’activité
.................................................................................................................
10
3.1.3-
La couverture opérationnelle
..................................................................................
11
3.2-
Le dispositif des gardes
................................................................................................
12
3.3-
L’organisation spécifique du secours aux personnes
.................................................
12
4-
LES OUTILS DE PILOTAGE ET DE PLANIFICATION
.....................................................
12
4.1-
Les documents de planification
...................................................................................
12
4.2-
La convention entre le SDIS et le département
..........................................................
13
5-
LES RELATIONS AVEC L
’UNION DEPARTEMENTAL
E DES SAPEURS-POMPIERS14
6-
L’ORGANISATION ET LE
S CONTROLES INTERNES
......................................................
15
6.1-
Les guides de procédure
...............................................................................................
15
6.2-
Les autres outils
............................................................................................................
15
6.3-
Le contrôle de gestion
...................................................................................................
15
7-
LES MUTUALISATIONS
..........................................................................................................
15
7.1-
La mutualisation avec les autres SDIS
........................................................................
16
7.2-
La formation
.................................................................................................................
16
7.3-
Les équipes spécialisées
................................................................................................
16
7.4-
La mutualisation avec le département
........................................................................
16
8-
LA QUALITE DE L’INFO
RMATION FINANCIERE ET COMPTABLE
..........................
16
8.1-
Les autorisations de programme
.................................................................................
16
8.2-
Les états de la dette
.......................................................................................................
17
8.3-
La comptabilité de stocks et d’inventaire
...................................................................
17
8.4-
L’exécution budgétaire
.................................................................................................
17
8.5-
Les débats d’orientation budgétaire et les rapports sur l’évolution des ressources
et des charges
................................................................................................................
18
8.6-
Le plan pluriannuel d’investissement (PPI)
...............................................................
19
8.6.1-
Les plans d’équipement en matériels roulants
........................................................
19
8.6.2-
Les opérations de construction et aménagement
.....................................................
19
9-
LA SITUATION FINANCIERE
................................................................................................
19
9.1-
Les modes de financement
...........................................................................................
19
9.2-
La section de fonctionnement
......................................................................................
20
9.2.1-
Les charges de fonctionnement
...............................................................................
21
9.2.2-
Les dépenses de personnel
......................................................................................
21
9.2.3-
Les produits de fonctionnement
..............................................................................
22
9.3-
L’autofinancement
........................................................................................................
23
9.4-
La section d’investissement
..........................................................................................
23
9.4.1-
Les dépenses d’investissement
................................................................................
23
9.4.2-
Le financement des dépenses d’investissement
......................................................
23
9.5-
La dette
..........................................................................................................................
24
10-
LA GESTION DU PERSONNEL
...............................................................................................
25
10.1-
La mise en œuvre des réformes
...................................................................................
25
10.2-
Les rapports sur l’état de l’établissement
..................................................................
26
10.3-
Les effectifs
....................................................................................................................
26
10.3.1-
L’évolution des effectifs
.........................................................................................
26
10.3.2-
Les sapeurs-pompiers ayant le double statut et les sapeurs-pompiers infirmiers ...26
10.3.3-
Les personnels mis à disposition
.............................................................................
27
4/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
10.4-
Les conditions de travail et de rémunération
.............................................................
27
10.4.1-
Temps de travail, nombre et coût des gardes postées et des astreintes.
..................
27
10.4.2-
Les indemnités
........................................................................................................
27
10.4.3-
L’absentéisme
.........................................................................................................
27
10.4.4-
Les congés pour évènements familiaux
..................................................................
27
10.4.5-
Les heures supplémentaires
....................................................................................
27
10.4.6-
L’avancement et la mobilité
....................................................................................
28
10.4.7-
Les logements de fonction
......................................................................................
28
10.4.8-
La gestion du volontariat
........................................................................................
28
10.4.9-
La formation
............................................................................................................
29
10.5-
La gestion prévisionnelle des ressources humaines
...................................................
29
11-
LA COMMANDE PUBLIQUE
..................................................................................................
29
11.1-
Le cadre général
............................................................................................................
29
11.1.1-
Le guide de procédure
.............................................................................................
29
11.1.2-
Le recensement des besoins
....................................................................................
29
11.2-
Les marchés à procédure adaptée (MAPA)
...............................................................
30
11.2.1-
La commission MAPA
...........................................................................................
30
11.2.2-
Les marchés
............................................................................................................
30
11.2.3-
Les commandes inférieures à 90
000 €
...................................................................
31
11.3-
Les autres procédures
..................................................................................................
31
11.4-
Les commandes auprès de l’UGAP et d’autres groupements de comm
ande
..........
31
5/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
SYNTHESE
La chambre régionale des comptes d’Auvergne, Rhône
-Alpes a examiné la gestion du
service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ardèche pour les exercices 2008
à 2013. Le contrôle de la chambre a principalement porté sur la fiabilité des procédures
financières,
l’analyse
financière,
l’organisation
territoriale
et
opérationnelle,
la
programmation, le pilotage et le suivi d’activit
é et la gestion des ressources humaines.
Le SDIS de l’Ardèche est soumis aux contraintes d’un territoire rural et doit faire
face, par
ailleurs, à des risques spécifiques dans la vallée du Rhône.
Au cours de la période sous revue, il a réalisé en moyenne 65 interventions par jour, 75 %
étant constituées par le secours aux personnes. Son effectif est stable.
Les dépenses totales ont progressé de 4 % sur la période, tandis que le nombre
d’interventions
a été pratiquement stable.
Les collectivités publiques, principalement le département, contribuent à hauteur de 95 %
aux ressources de fonctionnement.
Négative en 2008, la capacité d’autofinancement nette
de l’établissement se rétablit au cours des exercices suivants, pour atteindre 0,76 M€ en
2013. Globalem
ent, les dépenses d’investissement diminuent depuis 2008. L’emprunt
demeure la principale source de financement des équipements et
le SDIS de l’Ardèche
est
plus endetté que la moyenne de sa catégorie.
Cet établissement a su se doter de deux dispositifs co
mplémentaires d’exception
: le
système Dispotel-
dispoweb et le centre de réception et de traitement d’appel permet
tant
d’éliminer les «
gardes blanches » et « les départs réflexes », tout en optimisant la
distribution des secours. Par ailleurs, l’administration des sapeurs
-pompiers volontaires,
particulièrement importante en Ardèche, est exemplaire, au regard de la chaîne de ses
contraintes.
Pour autant, l’organisation de l’établisse
ment
n’est pas exempte d’observations
, les plus
importantes portant sur la révision récente des documents de planification, ainsi que sur
l’absence
de
plan pluriannuel d’investissements
et de comptabilité analytique. La
mutualisation avec les autres SDIS est encore embryonnaire, et le temps de travail effectif
est inférieur au seuil légal de 1 607 heures.
6/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
RECOMMANDATIONS
1. Réviser la convention
avec l’union départementale des sapeurs
-pompiers, qui perçoit
plus de 23 000
€
de subventions.
2.
Développer une approche des coûts par secteur.
3. Établir un inventaire physique.
4.
Finaliser le schéma d’analyse et de couverture des risques et le règlement opérationnel.
7/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
La chambre régionale des comptes d’Auvergne, Rhône
-Alpes a procédé, dans le cadre de
son programme de travail, au contrôle des comptes et à l’examen de la gestion du service
départemental
d’incendie et de secours
(SDIS)
de l’Ardèche pour les exercices 2008
à 2013.
Le contrôle a été engagé par lettre en date du 3 octobre 2013 adressée à M. Jean-Paul
MANIFACIER, président du conseil d’administration du SDIS depuis
le 19 mai 2006.
Les investigations ont porté plus particulièrement sur les points suivants :
la fiabilité des comptes et
l’
analyse financière ;
l
’
organisation territoriale et opérationnelle ;
la programmation, le pilotage et le
suivi d’activité
;
la gestion des ressources humaines.
L
’
entretien préalable
prévu par l’article L.
243-1 du code des juridictions financières a eu lieu
le 25 mars 2014 avec M. Jean-Paul MANIFACIER.
Lors de sa séance du 23 octobre 2014, la chambre a formulé des observations provisoires
qui ont été adressées le 17 décembre 2014 à M. Jean-Paul MANIFACIER et aux personnes
nominativement ou explicitement mises en cause.
Après avoir examiné les réponses écrites, la chambre, lors de sa séance du 29 avril 2015, a
arrêté les observations définitives reproduites ci-après.
1-
PRESENTATION DU
SERVICE D’INCENDIE E
T DE SECOURS
Le département
de l’Ardèche
a une superficie de 5 523 km
2
et une densité de population de
56 hab/km
2
, signe
d’
une forte ruralité. Son relief, très contrasté, ne facilite pas les liaisons
routières et les contraintes hivernales ne sont pas négligeables.
Les risques se concentrent surtout en vallée du Rhône : risques industriels classiques mais
surtout ceux liés aux installations nucléaires de Cruas-Meysse, transports de marchandises
dangereuses, inondations.
Le service d
’incendie et de secours de l’Ardèche
relève de la 3
ème
catégorie
1
du classement
prévu à l’article R
. 1424-1-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT)
et l’arrêté
du 2 août 2001, qui en précise les critères :
la population du
département établie par l’Institut national de la statistique et des
études économiques, soit, en 2012 pour le SDIS
de l’Ardèche,
323 516 habitants ;
les contributions, participations et subventions ordinaires au vu du dernier compte
de gestion connu : 24 067 500
€ pour
le SDIS de
l’Ardèche
;
l
’effectif de sapeurs
-pompiers du corps départemental au 1
er
janvier
de l’année
considérée, soit
pour le SDIS de l’Ardèche
; 141 sapeurs-pompiers professionnels
(SPP) et 2 298 sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Ces données chiffrées sont les
plus faibles de la catégorie,
à l’exception du nombre de pompiers volontaires
2
.
1
Confirmé dans cette catégorie par l’arrêté du 26 décembre 2013, il était classé en 4
ème
catégorie en 2005.
2
Source « les statistiques
» des services d’incendie et de secours pour 2012 édition 2013 de la direct
ion générale de la sécurité
civile et de la gestion des crises.
Parmi les SDIS des autres départements de la compétence de la CRC ARA, il est mieux classé que celui du Cantal (deux fois
moins de population) et de la Haute-Loire (un tiers de moins de population)
; le SDIS de l’Allier est classé également en
3
ème
catégorie (population
354
231 hab., 24 900 M€ de contribution mais 226 SPP et 1496 SPV), à l’exception du Rhône, de
l’Isère et de Haute Savoie, les autres SDIS appartiennent à la 2
ème
catégorie.
8/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
En 2012, avec 2 386 volontaires pour 146 sapeurs-pompiers professionnels, le corps
départemental des sapeurs-
pompiers de l’Ardèche
comptait donc un des effectifs de
sapeurs-pompiers volontaires les plus élevés de France, après ceux de SDIS plus
importants, comme celui du Rhône. À cet effectif, il convient
d’ajouter 64 personnels
administratifs, techniques et sociaux (PATS).
Le nombre des interventions est de 23 738
3
, soit 65 par jour en moyenne (7,7 % pour les
incendies mais 75,3 % pour des secours à personnes).
Le SDIS ne devrait être connecté au réseau ANTARES
4
qu’en 2015
,
l’interopé
rabilité du
SDIS et du SAMU étant effective à ce jour.
Le SDIS de l’Ardèche est organisé autour de quatre
sites principaux :
la direction départementale située à Priva
s qui regroupe l’état
-major et cinq
groupements fonctionnels (groupement de coordination opérationnelle, moyens
techniques, ressources humaines, administratif et financier, SSSM
5
) ;
trois groupements territoriaux (au nord : Annonay, au centre : Privas, au sud :
Aubenas) regroupant 73 centr
es d’intervention et de secours
6
.
Le budget 2014
de l’établissement
s’élève
à 39
M€
. Le département est le principal
contributeur (65 % des recettes de fonctionnement), ce niveau élevé de participation étant
l’une des
caractéristiques
de l’Ardèche.
Le SDIS de
l’Ardèche
dispose, en 2014, de 692 véhicules et engins (500 véhicules dont 250
véhicules lourds ou non spécialisés).
Sur les 73
centres d’incendie et de secours (
CIS), 62 sont mis à disposition par les
collectivités et 11 sont la propriété de l
’établissement
;
il s’agit des
constructions les plus
récentes.
2-
LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL
2.1-
Les r
éunions du conseil d’administration, du bureau et des autres instances
Le règlement intérieur du conseil d’administration du SDIS prévoit une réunion au moins une
fois par semestre : cette obligation
est largement remplie (jusqu’à six
réunions en 2009, trois
en 2012).
Le bureau, qui se compose du président et des trois vice-présidents, se réunit une fois par
mois environ ; il est amené à statuer principalement dans deux domaines : les marchés et
les avancements dans le grade,
sans changement de cadre d’emploi.
3
75,25 % pour des secours à personnes (17 865).
5,85 % pour le secours routier (1 389).
7,70 % pour les incendies (1 827).
0,83 % pour des incidents technologiques (196).
10,37 % pour des opérations diverses (2 431).
4
Selon les statistiques INFOSDIS pour 2012, le taux d’équipement opérationnel du département serait de moins
5
%, comme beaucoup de départements ruraux. L’Etat a la charge de l’infrastructure, les pylônes, le SDIS les
équipements radio estimés à 3 M €.
5
L
e Groupement Santé Sécurité Secours Médical et l’atelier sont installés dans un bâtiment à proximité de la
direction.
6
3 centres de secours principaux, 34 centres de secours et 36 centres de première intervention.
9/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
Les autres commissions, telles que la commission administrative et technique des services
d’incendie et de secours prévue à l’article
L. 2312-1 du CGCT et les autres organes
consultatifs, sont également réunies régulièrement.
2.2-
Les règlements intérieurs
L’établissement dispose de six règlements. A l’exception du règleme
nt intérieur, de portée
plus générale, ils concernent le fonctionnement du SDIS dans des domaines spécifiques
(formation, habillement, équipes spécialisées, utilisation des véhicules, cellule informatique,
régime indemnitaire PATS).
L’ensemble de ces documents est exhaustif et précis, mais il reste que l’article R. 1424
-22
du CGCT
ne prévoit qu’un règlement intérieur
, qui
« fixe les modalités de fonctionnement du
corps départemental et les obligations de service de ses membres ».
2.3-
Les délégations
Fin 2012, l’ensemble des délégations accordées ont été
révisées et une note de janvier 2013
en fixe les principes :
celles des chefs des groupements territoriaux sont limitées à l’attribution des
congés, ARTT, récupération, correspondances usuelles, ordres de mission,
attestation
…
;
pour les chefs de service les délégations sont sensiblement identiques ;
pour les chefs de CIS : congés, ARTT, récupération, et bordereaux ;
celles des chefs des groupements fonctionnels sont identiques à celles accordées
aux chefs des groupements territoriaux ; en revanche, ils ont délégation pour les
bons de commande sans seuil en fonctionnement
, et jusqu’à 20
000 € pour
l’investissement
, ainsi que pour les actes nécessaires à la préparation et à
l’exécution
des
marchés
sauf
programmes
suivis
en
autorisations
de
programme/crédits de paiement (AP/CP).
Les délégations accordées par le conseil d’administration au bur
eau et au président ainsi
qu’aux chefs de service n’appellent pas d’observation, à l’exception du mandat spécial
accordé par le bureau, en juin 2013, pour différents déplacements (congrès national des
sapeurs-pompiers
, conseil de l’entente de la forêt méditerranéenne…
) et la prise en charge
des frais liés à ce mandat ; une telle compétence ne relève pas du bureau mais du conseil
d’administration.
Aux termes des délibérations des 26 juin 2008, 16 mai 2011 et 21 décembre 2012,
«
conformément aux dispositions de l’article L.
1424.30 du CGCT, en cas d’absence ou
d’empêchement de toute nature, le président du conseil d’ad
ministration est provisoirement
remplacé dans la plénitude de ses fonctions par le premier vice-président et, en cas
d’absence ou d’empêchement de celui
-ci, par un autre vice-président
». Le conseil
d’administration n’a donc accordé aucune délégation de fo
nction aux membres du bureau.
Les délibérations de 2008 et mai 2011 fixent le montant des indemnités de fonctions versées
au président et aux vice-présidents. Les attributions sont conformes aux dispositions de
l’article
L. 1424-27 du CCGT, à savoir 50 % pour le président et 25 % pour les vice-
présidents du traitement correspondant à l’indice terminal de l’échelle indiciaire de la fonction
publique.
En l’absence de délégation accordée par le président, par arrêté, sous sa surveillance et sa
responsabilité
, de l’exercice d’une partie de ses
fonctions aux membres du bureau (article
L. 1424-30 du CGCT), les indemnités allouées aux vice-présidents ne sont pas justifiées,
malgré
l’exercice effectif
de ces fonctions.
10/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
3-
L’ORGANISATION OPERA
TIONNELLE
3.1-
Les centres
d’incendie et de secours (CIS)
3.1.1-
L’évolution du réseau
Antérieurement au rapport d’évaluation périodique des SDIS réalisé en octobre 2011 par la
direction générale de la sécurité civile et remis en avril 2012 aux autorités du SDIS, celui-ci a
commandé, en juin 2010, une étude de son
organisation. L’organigramme, l’implantation
territoriale des centres de secours actuels des services en sont issus et, notamment, les
groupements fonctionnels.
En 2013, la réforme de la filière des sapeurs-pompiers professionnels a conduit à revoir
l’organisation des différents C
IS. Trois regroupements de CIS ont été réalisés, faisant passer
leur nombre de 76 à 73. Par ailleurs,
l’opération prévue du bassin annonéen permettra
de
regrouper Annonay, Boulieu-lès-Annonay et Davézieux.
Le SDIS conduirait une réflexion dans le cadre de l’exécution de son programme de
rénovation et de reconstruction des
CIS en vue d’optimiser leur implantation
; il en serait
ainsi pour les regroupements de Joyeuse/Lablachère, Labégude/Vals les bains, Aubenas/ la
Chapelle-sous-Aubenas et Villeneuve de Berg/ Saint Jean le Centenier/ Lavilledieu.
3.1.2-
L’activité
Le nombre d’interventions
a été pratiquement stable, passant de 23 038 à 23 404.
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Nbre interventions
23 038
23 474
23 573
23 463
23 738
23 404
Dépenses CA (Fonct +
Inv) hors revolving et
opération sous mandat
31 629 474
31 146 607
31 862 208
32 804 096
31 955 660
32 981 253
L’évoluti
on des interventions selon leur nature révèle le caractère atypique de
l’établissement
. Si les fausses alertes décroissent (- 47 % sur la période), les sorties pour
incendies progressent de 11,6
% jusqu’en 2012 ; le secours routier apparait stable, par
contre, le secours aux personnes, comme sur le plan national, augmente de 17,9 % sur la
période.
%
2008
%
2009
%
2010
%
2011
%
2012
%
2013
%
Fausses alertes ou SSI
4
660
3
349
2
331
1
294
1
291
1
345
1
Feux urbains et divers
6
1 293
6
1 309
6
1 294
5
1 230
5
1 306
5
1 114
5
Feux de végétation
3
49
0
358
2
Préventif feux de forêts
1
106
0
446
2
252
1
233
1
225
1
0
0
Secours routier
7
1 311
6
1 390
2
1 320
6
1 429
6
1 382
6
1 238
5
Secours à personnes
64
14 923
64
16 455
70
17 469
74
17 721
76
17 711
75
17 595
75
Opérations diverses
7
2 496
11
2 202
9
1 683
7
1 267
5
1 808
8
2 754
12
Total des interventions
de secours
21 279
22 954
22 911
22 876
23 406
Si l’évolution homme/heure en interventions diminue linéairement, les dépenses par
homme/heure sont stables. Ne disposant pas de comptabilité
analytique, le SDIS n’a pu
fournir précisément le coût unitaire homme/heure.
11/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
2009
2010
2011
2012
2013
Durée interventions
(homme/heure) enquête DGSCGC
244 867,00
225 941,00
216 563,00
234 393,00
207 637,00
Rémunération SPP+SPV
(enquête DGSCGC)
11 370 700
11 417 200
11 584 800
NB
: la durée d’intervention ren
seignée est la durée homme/heure (une intervention de 2 heures mobilisant
2 SPP et 3 SPV est comptabilisée SPP : 4 heures et SPV : 6 heures).
3.1.3-
La couverture opérationnelle
Les données relatives aux délais et taux de couverture du risque datent du schéma
d’analyse et de couverture des risques
(SDACR) 2006.
Les délais
prennent en compte la topographie du département de l’Ardèche, les
caractéristiques du réseau routier et les conditions climatiques hivernales. Il est précisé que
certains points du territoire ne pourront jamais être couverts dans ces délais, du fait de leur
éloignement de tout CIS.
Les objectifs à atteindre sont les suivants :
Délais de couverture pour « secours à personnes »
Communes en Zone A (4 communes) :
<10 minutes
Communes en Zone B (153 communes) :
<20 minutes
Communes en Zone C (104 communes) :
<30 minutes
Délais de couverture pour «
l’incendie
»
Communes en Zone A (4 communes) :
<10 minutes
Communes en Zone B (104 communes) :
<20 minutes
Communes en Zone C (231 communes) :
<30 minutes
Délais de couverture pour le « secours routier »
Communes en Zone A (4 communes) :
<10 minutes
Communes en Zone B (104 communes) :
<20 minutes
Communes en Zone C (231 communes) :
<30 minutes
L’application de ces délais
amène un taux de couverture suivants :
% de la
population
% du territoire
Nombre de
communes
% de communes
Secours à personnes
83,8 %
54 %
196
57,8 %
Incendie
87,1 %
55,3 %
215
63,4 %
Les temps d’intervention du SDIS se situent toujours entre les normes des
deux premières
zones.
2010
2011
2012
2013
SDIS
07
Moyenne de
la catégorie
SDIS
07
Moyenne de
la catégorie
SDIS
07
Moyenne de
la catégorie
SDIS
07
Moyenne de
la catégorie
Traitement de l’alerte
2’
2’6
1’39
1’57
2’
2’09
3’36
2’12
Intervention sur zone
15’
12’46
15’31
13’13
10’50
12’56
16’11
12’37
Intervention sur zone incendie
18’
15’16
20’13
17’08
12’19
18’18
17’02
15’03
Intervention sur zone incendie
14’
11’30
15’09
12’30
10’38
12’35
15’00
11’20
Source « les statistiques
» des services d’incendie et de secours pour 2010
, 2011 et 2013 de la direction générale de la sécurité
civile et de la gestion des crises.
12/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
3.2-
Le dispositif des gardes
Le dispositif se décompose en 133 gardes postées de 12 heures, comptabilisées heure par
heure.
Il n’y a pas de gardes blanches en Ardèche
; en effet, depuis octobre 2012,
l’établissement
a généralisé le dispositif Dispotel-dispoweb dans tous les CIS, qui repose sur
la connaissance, par anticipation, de la réelle disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires,
afin d’éviter la perte de temps dans la distribution des secours. Ce dispositif
, couplé avec
l’organisation spécifique des secours aux personnes
, apparaît donc efficient.
3.3-
L’organisation spécifique du secours aux personnes
Depuis 2012
7
, le secours aux personnes repose sur une organisation performante, de nature
notamment à éliminer les « départs réflexes », reposant sur le regroupement, dans les
locaux du SDIS,
d’une plate
-forme commune au SDIS et au SAMU dénommée « centre de
réception et de traitement d’appel
» (CRTA 15-18) et permettant de traiter, avec la présence
permanente d’un médecin chargé de la régulation médicale
,
l’ensemble des appels 15, 18 et
112. Ce centre est en relation avec tous les services publics ou privés concernés.
Une interface informatique entre le logiciel du SDIS et du SAMU permet de faire apparaître
sur les écrans :
la localisation et l’identification de l’appelant et si possible de
la victime ;
la nature de l’appel
;
la localisation des moyens disponibles pour intervenir ;
le suivi des interventions communes en cours ;
les données opérationnelles (horaire, délais, géo-localisation).
Très peu de SDIS en France disposent d’un tel disp
ositif, qui peut être considéré comme un
modèle, avec des temps d’intervention sensiblement raccourcis.
Par ailleurs,
deux conventions signées en 2009 avec le SMUR d’Annonay et
, en 2010, avec
celui de Privas, organisent la mise à disposition de ces organismes, 24 h sur 24 h,
d’un
conducteur sapeurs-pompiers. Ce service est rémunéré au SDIS sur la base remboursable
annuelle de 49 000
€ TTC
pour Annonay et 43
000 € TTC pour Privas.
4-
LES OUTILS DE PILOTAGE ET DE PLANIFICATION
4.1-
Les documents de planification
Le
schéma d’analyse et de couverture des risques (
SDACR) est un document de pilotage
stratégique prévu par l’article L.
1424-7 du CGCT,
qui dresse l’inventaire des risques mettant
en cause la sécurité des personnels et des biens auxquels le SDIS peut être confronté et
détermine les objectifs de couverture de ces risques.
Le SDACR actuellement en vigueur date de 1999 et a été révisé en 2005. Sa nouvelle
révision, engagée depuis décembre 2013, est en cours de formalisation.
7
Convention du 9 mars 2012 entre le préf
et de l’Ardèche, le SDIS, le centre hospitalier de Privas et le SAMU de
l’Ardèche.
13/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
Le schéma, qui se présente comme un document particulièrement volumineux, comporte
notamment une présentation des objectifs, des risques courants et des risques particuliers. Il
se conclue par une liste de recommandations sur les points suivants :
compte tenu de la dés
ertification médicale menaçant l’Ardèche,
mener une réflexion
dans le cadre du schéma régional d’organisation sanitaire
;
renforcement des gardes, notamment saisonnières, devant conduire au recrutement
de 57 sapeurs-pompiers professionnels ;
acquisition de véhicules de base et spécialisés ;
mise en œuvre d’un plan pluriannuel de construction, d’agrandissement o
u de
modernisation des casernes ;
effort sur l’équipement individuel des sapeurs
-pompiers, en particulier dans le
domaine de la protection individuelle ;
mise en œuvre d’ANTARES
;
effort de mutualisation avec les départements limitrophes.
Selon le président du conseil d’administration du SDIS,
de nombreux efforts ont été réalisés
sur ces points, si l’on excepte la mise en œuvre d’ANTARES (prévue au bu
dget 2015) et le
recrutement de 57 sapeurs-pompiers professionnels. Pour éviter de trop lourdes
conséquences financières, le nombre de création de postes a été limité à trente.
Un nouveau règlement opérationnel est en cours de signature.
4.2-
La convention entre le SDIS et le département
Le SDIS et le départeme
nt de l’Ardèche n’ont satisfait
que
tardivement à l’obligation de
l’article L.
1424-35 du CGCT qui prévoit que les relations entre le département et le service
départemental d’incendie et de secours
et, notamment, la contribution du département, font
l’objet d’une convention pluriannuelle.
En effet, une seule convention, portant sur la période
2012-2014, a été signée en juin 2012 ; elle précise les engagements financiers du
département.
Cette convent
ion est garante de la préservation de l’équilibre financier du SDIS en
fonctionnement et en investissement
; l’établissement doit
, en contrepartie, maintenir sa
capacité d’endettement
en deçà de douze ans, son encours de dette inférieur à 20,8
M€
8
et
une épargne brute minimum de 1,7
M€.
Elle prévoit en outre :
une cotisation annuelle avec une augmentation à minima de 1,7 % ; le taux peut
être supérieur si des évènements liés à la règlementation ou à des catastrophes
interviennent : en 2014, la
contribution réévaluée a été augmentée d’une
participation exceptionnelle de 25 000
€
, liée à la refonte de la filière des SPP et
d’une subvention exceptionnelle de 175
000 €
, pour faire face aux évènements
climatiques exceptionnels ;
une participation spécifique au programme de modernisation des casernes ; ce
programme étant fixé de 2011 à 2015 à 15,4 M€, le département financera 10
M€
soit 65 %, les autres collectivités apportant 35 % ; cette participation de 10
M€
interviendra sous forme de subventions en annuités adossés aux emprunts (intérêts
et capital) ;
une participation spécifique au programme ANTARES (ce
financement n’a pas été
mis en œuvre puisque le déploiement de ce réseau n’a pas
été réalisé à ce jour) ;
8
Non compris la dette communale et les subventions en annuité versées par le département pour couvrir les
emprunts contractés pour faire face aux dépenses de construction et de rénovation des CIS.
14/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
enfin la convention incite à la recherche de champs de mutualisation ou de
coopération.
Alors que la convention arrivait à échéance fin 2014, les 10
M€ d’investissement
n’
ont pas
réalisés. La charge du département est donc moindre
mais l’engagement
financier dépasse
largement la durée de la convention
, puisqu’elle est calée
su
r la durée de l’emprunt, soit
vingt ans. La nouvelle convention devrait être aménagée, sur ce point, ce qui constitue un
engagement de l’ordonnateur
.
5-
LES RELATIONS
AVEC L’UNIO
N DEPARTEMENTALE DES SAPEURS-POMPIERS
En dehors des liens entre la profession (PATS compris), et des interventions en matière de
protection sociale, l’u
nion départementale des sapeurs-pompiers (UDSP) est chargée
d’assurer la préparation au bre
vet national de cadets de sapeurs-pompiers, de dispenser
auprès du public la formation au secourisme ainsi que celle liée aux activités des sapeurs-
pompiers. Elle regroupe des amicales et associations.
Une convention de partenariat,
d’une durée d’un an
renouvelable par tacite reconduction, a
été signée le 11 février 2008. Une délibération annuelle fixe le montant de la subvention
(environ 50
000 €
).
La convention détermine les modalités de la collaboration ainsi que la mise à disposition de
locaux de matériels et de personnels. Toutefois, la mise à disposition de locaux assortie de
la gratuité des fluides et des réparations
n’est pas définie précisément.
La mise à disposition
de véhicules (dont un véhicule pour le président de l’association)
fait l’objet d’un document
joint à la convention. Cet avantage doit être évalué et mentionné dans la convention
financière établie entre le SDIS et l’UDSP.
Les frais de carburants sont, selon certaines limites, pris en charge par le SDIS (utilisation
de
s cartes de carburant). L’utilisation de ces véhicules est gratuite
, sauf pour les
déplacements hors départements limitrophes ; cette clause pourrait être appliquée pour une
distance significative (autoroute de Chanas à Montélimar Sud).
La mise à disposition de moyens matériels et humains est prévue, mais pour répondre
uniquement à des besoins exceptionnels, sans autre précision.
L’accès au réseau informatique du SDIS est autorisé mais limité.
Si la liste des activités conjointes avec le SDIS est fixée,
aucun montant n’est mentionné
(exemple : congrès locaux ou nationaux ou les départs en retraite ou encore les compétitions
sportives et inauguration de casernes
…
).
Enfin, l’
article 9 « aides financières » prévoit
qu’une convention financière complète
la
convention de partenariat.
Le
président du conseil d’administration du SDIS a affirmé ne pas avoir conclu d’autre
convention avec l’association, ni mettre à disposition du personnel. Le comptable a toutefois
fourni,
pour l’année 2008
, une convention attributive de subvention, qui fixe les modalités de
versement de la subvention annuelle pour cet exercice ; elle
ne fait mention d’aucune
prestation en nature. Depuis cette date,
le SDIS n’a pas reconduit cette démarche.
Le rapport d’activité
prévu à l’article 12 de la convention n’a pas été demandé par le
président du co
nseil d’administration du SDIS
; seuls des rapports moraux au contenu très
15/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
succinct et les comptes annuels de l’union ont été fournis. Ces
documents ne font apparaître
aucune contribution en nature ni remboursement de personnel.
6-
L’ORGANISATION ET LE
S CONTROLES INTERNES
Le fonctionnement du SDIS - et son contrôle - peuvent être qualifiés de décentralisés dans
certains domaines, comme la gestion des agents ; il est plus centralisé dans le domaine
financier, seul les chefs de groupements fonctionnels ayant délégation pour engager une
dépense.
6.1-
Les guides de procédure
Ces outils de gestion sont récents. Celui de la commande publique a fait
l’objet d’un examen
spécifique. Celui concernant les procédures budgétaires et financières est en cours de
rédaction.
6.2-
Les autres outils
En matière de gestion des agents, aucun outil informatique centralisé n’existe p
our le suivi
des horaires et de la restauration. Celle-ci mériterait un suivi plus rigoureux.
Les tickets restaurant ne concernent que les agents du siège et les agents des trois
groupements territoriaux (pour les volontaires), sur la base de 17 tickets par mois. Le suivi
en cas de maladie, ou de formation,
cas qui n’ouvrent p
as droit aux tickets restaurant, est
assuré par le supérieur hiérarchique direct. Le système déclaratif est contrôlé par le
supérieur hiérarchique direct, la régularisation se faisant le mois suivant.
S’agissant de la gestion des sapeurs
-pompiers professionnels ayant le double statut, les
contrôles des
gardes et d’astreinte ne sont pas suivis par un outil informatique, mais réalisé
s
au niveau de chaque CIS, dans le seul respect de l’obligation du repos de sécurité.
6.3-
Le contrôle de gestion
Un cadre a été formé au contrôle de gestion. Au-delà
d’une première sensibilisation des
cadres, en 2013, une réflexion a été engagée, qui doit aboutir à la définition de tableau de
bord et d’indicateurs.
L’absence de comptabilité analytique ne permet pas d’établir un coû
t par CIS, mais une
réflexion est en cours pour optimiser les bases de données informatiques existantes et leur
mise en réseau.
De façon générale, les outils de contrôle restent encore insuffisants pour permettre de
s’assurer du
respect des dispositions des nombreux règlements
dont s’est doté le SDIS
.
7-
LES MUTUALISATIONS
La démarche de mutualisation dans laquelle le SDIS de l’Ardèche s’est inscrit, notamment
avec d’autres SDIS et le département
, commence à se concrétiser, sans pour autant
participer de façon notable à des économies mesurables.
16/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
7.1-
La mutualisation avec les autres SDIS
Un schéma zonal d’orientations sur les mutualisations entre SDIS de la zone de déf
ense et
de sécurité sud-est a été réalisé et présenté par le préfe
t de l’Ardèche fin 2013
: ce
document, à partir d’un état
des lieux des SDIS de la zone Auvergne Rhône-Alpes, liste sous
forme d’orientations une série de
mutualisations possibles autour de deux domaines que
sont les équipes spécialisées, les matériels et équipements lourds ou rares et, dans une
moindre mesure, les outils et moyens de formation.
A titre d’exemple
, le SDIS a conclu un marché de location pour un hélicoptère permettant
une sensible diminution des tarifs de louage.
7.2-
La formation
C’est princip
alement dans c
e domaine que le SDIS de l’Ardèche
a contribué à la
mutualisation et donc à présenter des propositions aux autres SDIS. Un centre de formation
a,
d’ailleurs
, été construit en 2008 à Cruas.
7.3-
Les équipes spécialisées
De façon classique,
des
conventions
d’entraide
opérationnelle
existent
avec
les
départements voisins, un projet de mutualisation pour les équipes nautiques et sauvetage-
déblaiement étant en cours avec le SDIS de la Drôme.
7.4-
La mutualisation avec le département
Une mutualisation a été engagée avec le département dans les domaines administratifs et
financiers ; dix groupes de travail ont été mis en place (assurances, achats commande
publique, imprimerie, transmissions, correspondant informatique juridique, systèmes
d’informa
tion, investissement immobilier, patrimoine immobilier, parc des véhicules).
Par ailleurs, un groupement de commande avait été créé en 2009 pour les marchés de
télécommunications et, selon le président du conseil général, plusieurs actions traduisent
cette volonté :
l
a mutualisation de deux bâtiments qui servent à la fois de centre d’incendie et de
secours et de bâtiment d’exploitation des routes départementales, au Béage et à
Saint-Sauveur-de-Montagut ;
le
partage
de
ressources
cartographiques,
dans
le
cadre
d’information
géographique commune, nommé « GéoArdèche ».
8-
LA QUALITE DE L’INFO
RMATION FINANCIERE ET COMPTABLE
8.1-
Les autorisations de programme
Les documents budgétaires, examinés
jusqu’en 2013
, ne comportent pas toutes les
informations prévues par les maquettes de
l’instruction comptable
, notamment
l’
annexe
relative aux autorisations de programme / crédits de paiement (AP/CP). Un tableau
récapitulatif a cependant pu être transmis à la chambre. Cette exigence est satisfaite pour le
budget primitif 2014.
17/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
Le conseil d’administration
devrait délibérer de façon spécifique sur ces AP
9
; par exemple
aucune délibération du conseil d’administration pour l’AP n° 37 pour le plan d’
équipements
matériels roulants 2012-
2014 n’a été prise.
S
elon l’état
transmis
par le SDIS, l’établissement a amélioré l’exécution de ses AP
.
AP en cours au
31/12/2012
2 008
2 009
2 010
2 011
2 012
2013-2014 BP
Montant
AP
initial
ou révisé
18 194 349,00
23 894 349,00
23 894 349,00
23 894 349,00
34 302 589,00
13 799 240,00
CP utilisés
4 081 355,55
7 713 242,70
11 600 663,66
15 355 470,76
17 474 570,01
3 397 834,72
CP restant à utiliser
au 31/12
14 112 993,45
16 181 106,30
12 293 685,34
8 538 878,24
16 828 018,99
10 401 405,28
% CP utilisé
22,4 %
32,3 %
48,6 %
64,3 %
50,9 %
24,6 %
Les observations suivantes peuvent toutefois être formulées :
l'AP n°
10 de 2003 revue en 2004 méritait d’être m
oins globale : elle concernait cinq
opérations de construction reconstruction et restructuration de CIS non détaillées et
n’a été utilisée qu’à hauteur de 55 %, celle du centre de formation
(AP n° 9)
n’a
été
utilisée
qu’
à 62 %, aucun pai
ement n’étant intervenu depuis
2010. Ces AP de 2003
ont été judicieusement soldées en 2014 ;
au vu du budget primitif 2014, le no
mbre d’AP a été ainsi ramené à six au lieu des
treize initialement ouvertes depuis 2003 ;
l
e taux d’exécution fin 2012 de six
AP reste faible en raison de deux AP récentes :
celle
liée à la construction du CIS d’Annonay
, pour 5 011 k
€
, et celle du plan
d’équipement matériels roulants 2012
- 2014, pour 5 397 k
€.
8.2-
Les états de la dette
Souvent peu lisibles dans les documents budgétaires jusqu’en 2013, ces états ne suivent les
consignes édictées p
ar l’instruction comptable que
depuis le vote du budget primitif 2014.
8.3-
La comptabilité de stocks et
d’inventaire
Le SDIS acquiert environ 300
000 € par an de fournitures et petits équipements, pour
100
000 € par an d’habillement voire plus. Si la réglementation comptable n’impose pas de
comptabilité de stocks, en revanche la tenue d’un inventaire au
-delà du seul inventaire
comptable serait souhaitable
(cf. règles d’imputation des dépenses d’acquisition de biens
meubles au-
dessous de 500 €).
8.4-
L
’exécution budgétaire
Une fois neutralisé l’impact du crédit revolving (c/16449 : plus de 3
M€ d’emprunt annulé),
les prévisions budgétaires et leur exécution n’appellent pas d’observatio
ns, hormis le
rattachement des charges et le FCTVA.
Le rattachement des charges et plus précisément celles concernant les vacations et les
gardes et astreintes des sapeurs-pompiers volontaires
(d’un montant entre 600 et 800
k€)
peut être amélioré : ces charges
n’ont pas été individualisées au compte 4286 en 2008 et
2011 et, en 2012, elles ont été surévaluées pour un montant de 143
816,59 €
; une
régularisation comptable est intervenue en 2013.
9
Selon les articles R. 1424-29 et R. 1424-32-1 du CGCT : «
sont applicables aux finances des SDIS les
dispositions des articles (…) R.
3312-3
».
18/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
Au vu de ces deux éléments il convient de rappeler qu’en matière d’évaluation et de
comptabilisation des charges à payer, sont con
cernées à la clôture de l’exercice
, les
dépenses de fonctionnement engagées, correspondant à un service fait avant le
31
décembre et non mandatées, et qu’il importe de conserver chaque année, hors
événement exceptionnel et justifiable, une procédure identique pour ne pas nuire à la lisibilité
des comptes. Les rémunérations des SPV doivent être considérées comme des charges
« récurrentes » dans le temps.
La surévaluation des charges rattachées, qui pourrait être une conséquence de défaillances
dans la comptabilité d’engagement ou du suivi des vacations des SPV,
a également pour
conséquence de minorer le résultat en rattachant,
à l’exercice N des montants de charges
se
rapportant à l’exercice N+1.
31/12/2008
31/12/2009
31/12/2010
31/12/2011
31/12/2012
31/12/2013
Rattachement des charges
c/408 fournisseurs factures
non parvenues
1 513 759,00
391 527,60
361 556,00
1 040 602,00
271 256,00
349 613,34
c/4286
0,00
846 400,00
581 950,00
0,00
862 387,00
865 907,93
c/4686
0,00
31 185,08
26 349,00
0,00
25 924,00
22 315,68
Total
1 513 759,00
1 269 112,68
969 855,00
1 040 602,00 1 159 567,00 1 240 131,12
Rattachement des produits
c/418 redevables produits
non encore facturés
0,00
9 116,65
14 600,00
88 790,00
1 132,00
21 372,00
c/4287
0,00
14 850,00
0,00
0,00
44 690,00
70 000,00
c/4487
0,00
0,00
0,00
0,00
44 750,00
75 205,69
Total
0,00
67 050,65
14 600,00
88 790,00
90 572,00
166 577,69
Par ailleurs, en 2010 et en 2011,
l’établissement a procédé à une reprise sur le FCTVA pour
le financement de la dépense relative aux intérêts des emprunts souscrits (respectivement
515 000
€ et 450
000
€)
. Les conditions
fixées par l’article
L. 1615-5 du CGCT
10
n’ont pas
été respectées, au regard du deuxième alinéa qui précise que : «
ce n’est que lorsque les
sommes versées par le Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée excèdent
le total des dépenses figurant à la section d’investissement
que cette reprise du FCTVA en
section de fonctionnement limité au seul le paiement des intérêts afférents aux emprunts
souscrits par la collectivité est possible et à titre exceptionnel
».
Le
total des dépenses réelles d’investissement était de 6
817
k€ en 2010 et
de 7 354 k
€ en
2011, alors que le montant du FCTVA était respectivement de 834 k
€
et 835 k
€ en 2011. Par
contre, les sommes reprises participent bien au paiement des intérêts à payer au cours des
deux exercices (508 k
€ en 2010 et 605
k
€ en 2011).
8.5-
Les débats d’orientation budgét
aire et les rapports sur
l’évolution des
ressources et
des charges
Les obligations d’information prévues au CGCT aux articles L.
1424-35
11
pour les rapports
sur
l’évolution des ressources et des charges
(RERC) et L. 3241-1 et 3312-1 pour les débats
d’orientation budgétaire (DOB) n’ont pas régulièrement été respectées.
10
À compter du 1
er
janvier 1980, les sommes versées par le Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur
ajoutée sont inscrites à la section d'investissement du budget de la collectivité, de l'établissement ou de
l'organisme bénéficiaire.
Toutefois, à titre exceptionnel et dans la mesure où elles excèdent le total des
dépenses figurant à la section d'investissement, elles peuvent être inscrites à la section de fonctionnement
desdits budgets pour assurer le paiement des intérêts afférents aux emprunts souscrits par la collectivité,
l'établissement ou l'organisme bénéficiaire.
11
Art. L. 1424-35 : la contribution du département au budget du service départemental d'incendie et de secours
est fixée, chaque année, par une délibération du conseil général au vu du rapport sur l'évolution des ressources
et des charges prévisibles du service au cours de l'année à venir, adopté par le conseil d'administration de
celui-ci.
19/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
2008
2009
2010
2011
2012
2013
DOB
6/12/2007
14/12/2012
21/12/2012
RERC
DOB/RERC
4/12/2008
22/12/2009
20/12/2010
8.6-
Le plan pluriannuel d’investissement (
PPI)
8.6.1-
Les plans
d’équipement en matériels roulants
Selon l’article L.
1424-12 du CGCT,
un plan d’équipement est arrêté par le conseil
d’administration
, en fonction des objectifs de couverture des risques fixés par le schéma
départemental mentionné à l’article L.
1424-7. Il détermine les matériels qui seront mis à la
disposition des centres d’incendie et de secours relevant des communes et des
établissements publics de coopération intercommunale.
Trois plans se sont succédés sur la période :
le
plan d’équipement matériel roulant 2007
,
d’un montant de 2
372 000
€
, complété
en octobre 2007 pour 110 000 €
;
le
plan triennal d’équipement en matériels roulant
s pour 2008, 2009, 2010 qui
prévoit un investissement de 2 500
000 € par an (délibération du 14 février 2008,
modifiée à la marge en mars 2008) ;
le
plan d’équipement en matériels roulants 2012.
La délibération du bureau en date du 13 mars 2012 ne comporte aucun montant,
puisqu’elle
ne porte que sur l’approbation de la définition des besoins et des critères de choix et de
lancement d’une procédure
de marché public.
8.6.2-
Les opérations de construction et aménagement
En avril 2007,
une délibération du conseil d’administration a défini les besoins en matière de
construction de CIS en surface et en coût (onze CIS sont recensés). Elle précédait une
décision en juillet, qui déterminait la priorisation des constructions à réaliser. En 2011, une
délibération fixe le séquençage des travaux de restructuration des CIS de 2011 à 2015 mais
ne comporte aucun montant.
L
e SDIS n’a
pas élaboré de plan pluriannuel
d’investissement
, sauf en 2007, cette
programmation, notamment financière,
n’ayant ét
é pas actualisée.
9-
LA SITUATION FINANCIERE
Les dépenses totales
de l’établissement
sont passées de 31,63 M
€ en 2008 à
32,98 M
€
en
2013, soit une évolution de 4,3 % sur la période, tandis que le
nombre d’interventions
n’a
progressé que de 1,6 %.
9.1-
Les modes de financement
Les ressources de fonctionnement des SDIS proviennent presque exclusivement des
collectivités publiques, les départements en premier lieu, mais aussi les communes et les
intercommunalités (EPCI). Il en est de même en Ardèche.
20/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
Les tableaux ci-dessous reprennent les principales données
pour l’établissement.
Part du département, des communes et EPCI dans les recettes réelles de fonctionnement
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Part Département
(contribution incendie)
13 900 370
15 186 880
14 890 420
15 437 185
16 027 790
16 389 374
%
63 %
65 %
63 %
64 %
64 %
67 %
Part communes
5 093 065
5 230 912
5 311 451
5 468 672
5 534 304
5 661 844
%
23 %
22 %
22 %
23 %
22 %
23 %
Part EPCI
1 966 434
2 040 375
2 047 086
2 112 569
2 231 136
2 280 899
%
9 %
9 %
9 %
9 %
9 %
9 %
Total RRF
21 932 918
23 480 673
23 622 076
23 993 733
25 136 743
25 904 785
Part des dépenses de fonctionnement, % des impôts direct, % du budget,
du département de l’Ardèche
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Contribution au SDIS
13 900 370
15 186 880
14 890 420
15 437 185
16 027 790
16 389 374
Dépenses
fonctionnement
252 M€
275 M€
285 M€
287 M€
296 M€
303 M€
%
5,52 %
5,52 %
5,22 %
5,38 %
5,41 %
5,41 %
Impôts directs
115 M€
130 M€
134 M€
85 M€
89 M€
92 M€
%
12,09 %
11,68 %
11,11 %
18,16 %
18,00 %
17,81 %
Budget
360 M€
380 M€
371 M€
380 M€
392 M€
392 M€
%
3,86 %
4,00 %
4,01 %
4,06 %
4,09 %
4,18 %
La part du département dans le financement de la section du fonctionnement est stable, et
l’
évolution du pourcentage de la part du budget du département consacrée au
fonctionnement de l’établisse
ment (évolution de 3,9 % à 4,12 %) est modérée.
Par ailleurs, les recettes des interventions facturées ont progressé de 109 % sur la période.
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Interventions soumises
à facturation
48 556
120 682
81 209
113 731
112 390
101 926
Remboursement
services sécurité
73 444
43 679
81 627
56 899
84 288
88 510
122 000
164 361
162 836
170 630
196 678
190 436
Enfin, le coût par habitant est stable (82
€
/hab. en 2013).
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Dépenses réelles CA
revolving
28 351 085
28 249 894
28 298 277
29 254 672
28 831 514
30 174 223
Population DGF
339 649
341 058
348 581
355 422
357 637
360 536
Coût par habitant
83
83
81
82
80
84
Ou montant calculé INSIS (population INSEE)
Coût par habitant
**
84
81
81
82
82
** avant 2009 : mode de calcul différent pour les INSIS (dépenses/hab. en fonctionnement : 67
€ et en
investissement
: 39 €, soit un total de 106
€).
9.2-
La section de fonctionnement
Les données chiffrées de 2013,
établies à partir du projet du compte de gestion et d’une
situation au 31 décembre transmise
par l’ordonnateur
, sont portées en italique.
21/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
9.2.1-
Les charges de fonctionnement
Elles évoluent de 17 % pour la période, par une variation annuelle de 3,2 %. Les dépenses
réelles par habitant, en 2012,
sont de 65,03 €
, ce qui correspond au montant maximum de la
moyenne de la catégorie 3 en 2011
12
(65
€), ce ratio augmentant de 9 % sur la période de
2008 à 2013, au rythme de 1,78 % par an.
Les charges à caractère général apparaissent maîtrisées,
malgré l’importance du parc
automobile d
e l’établissement.
DEPENSES
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Variation
période
variation
annuelle
Charges à caractère général
4 472
4 565
4 486
4 289
4 582
4 607
3,0 %
0,6 %
Frais de personnel
14 876
16 311
16 374
16 895
17 413
17 425
17,1 %
3,2 %
Autres charges de gestion
83
105
101
97
98
104
25,3 %
4,6 %
Frais financiers
425
529
508
605
610
707
66,4 %
10,7 %
Charges exceptionnelles
Sauf 675 676
0
4
11
14
37
0
Total des dépenses réelles
19 856
21 514
21 480
21 900
22 740
22 843
15,0 %
2,8 %
VNC Immobilisées cédées
24
8
8
15
6
45
Différence sur réalisation de
biens
16
18
56
28
13
53
Dotations aux amortissement
et provisions
2 233
2 531
2 686
2 781
2 899
2 947
29,8 %
6,7 %
Total des dépenses de
fonctionnement
22 129
24 071
24 230
24 724
25 658
25 888
17,0 %
3,2 %
En milliers d’euros
9.2.2-
Les dépenses de personnel
Les dépenses de personnel se situent à 50
€ par habitant, la moyenne de la catégorie étant
de 47
€
; ce ratio augmente de près de 11,5 % sur la période de 2008 à 2012, au rythme de
2,7 % par an.
La part des charges de personnel par rapport aux dépenses réelles de fonctionnement varie
peu (+ 0,2 % par an),
alors même qu’en masse
elles augmentent de 3,2 % soit un total de
17,1 % sur les cinq années. Elles
contribuent à la rigidité des charges qui, pour l’Ardèche
comme pour la moyenne de la catégorie 3, est de 72 % en 2012.
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Frais de personnel
14 876
16 311
16 374
16 895
17 413
17 425
Total des dépenses réelles
19 856
21 514
21 480
21 900
22 740
22 843
Frais de personnel/totales DR
74,9 %
75,8 %
76,2 %
77,2 %
76,6 %
76,3 %
En milliers d’euros
Toutefois,
et de façon plus spécifique pour l’Ardèche,
les dépenses liées aux sapeurs-
pompiers volontaires sont importantes :
elles représentent 30 % des dépenses, la part des vacations versées au SPV
s’élève notamment à 5 M€
;
elles correspondent aussi aux postes de dépenses qui enregistrent de fortes
augmentations avec notamment :
les vacations aux SPV eux-mêmes : + 21 % ;
les nouvelles dépenses d’indemnisation des employeurs
;
celles de l’allocation de vétérance.
12
Les statistiques INFOSDIS dans leur version pour 2012 ne fournissent pas ces précisions.
22/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
En euros
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Variation
période
6336
Cotisations
CNFPT
66 298
77 071
72 972
73 914
71 237
83 374
25,7 %
64111
Rémunération ppale
4 085 077
4 341 582
4 397 037
4 533 769
4 688 497
4 655 576
13,9 %
64112
Supplément
familial
90 557
94 076
99 183
91 351
97 793
117 758
30 %
64113
NBI
29 417
30 887
31 251
36 943
38 289
40 194
36,6 %
64118
Autres
indemnités SPP
PATS
2 270 682
2 416 184
2 425 343
2 439 538
2 530 295
2 625 315
15,6 %
64131
Rémunérations non
titulaires
159 544
138 725
110 761
126 929
160 679
155 665
-2,4 %
64141
Vacations SPV
4 252 376
5 076 733
4 997 263
5 321 254
5 456 584
5 132 365
20,67 %
64145
Vacations versées aux
employeurs
25 768
106 716
80 792
109 881
57 830
88 017
241,56 %
64146
Service de santé
139 989
152 632
155 119
138 382
175 645
217 180
55,1 %
64168
Autres emplois aidés
0
10 470
8 196
8 787
10 434
7 723
6451
Cotisations
URSSAF
759 556
808 269
818 722
830 259
857 772
869 962
14,5 %
6453
Cotisations caisses
retraite
1 440 992
1 548 126
1 570 472
1 597 971
1 628 670
1 735 369
20,4 %
6454
Cotisations ASSEDIC
9 633
8 073
6 184
7 887
8 359
10 369
7,6 %
6455
Cotisations assurance
personnel
77 427
76 083
86 092
84 444
83 460
87 430
12,9 %
6458
Cotisations autres
organismes sociaux
PFR
882 355
872 426
925 945
926 822
950 609
963 737
9,2 %
646
Allocations
vétérance
293 256
387 550
424 676
443 866
478 642
519 511
77,12 %
6475
Médecine du travail
6 667
6 303
5 934
8 524
8 070
8 834
32,5 %
6488
Autres charges
124 680
131 742
133 488
113 423
110 376
107 180
-14,0 %
Total chapitre 64
14 714 274
16 283 648
16 349 430
16 893 944
17 413 241
17 425 559
18,4 %
Part /dépenses liées
aux SPV
29 %
31 %
31 %
31 %
31 %
29 %
Certaines évolutions de
la réglementation ont participé à l’augmentation des frais de
personnel, plusieurs d’entre elles ayant été étalées sur plusieurs années : l’allocation de
vétérance, la prime de fidélité et la prestation de fidélisation et de reconnaissance (PFR)
pour SPV, sur cinq ans
; l’impact de la réforme de la filière des SPP a été évaluée par le
SDIS à 280 000
€ sur sept
ans (soit jusqu’en 2019)
; 57 000
€ ont été financés en 2012
: ces
montants relativement peu élevés sont justifiés par le faible nombre de pompiers
professionnels par rapport aux SPV.
9.2.3-
Les produits de fonctionnement
Sur l’ensemble de la période
, les produits de fonctionnement sont toujours très légèrement
supérieurs aux dépenses de fonctionnement mais leur progression annuelle est inférieure
(2,7 % par rapport à 3,2 %).
RECETTES
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Variation
période
Variation
annuelle
Atténuation de charges
331
278
376
219
306
247
-25,4 %
-5,7 %
Produits des services du
domaine etc…
166
304
232
260
277
274
65,1 %
10,5 %
Dont interventions payantes
122
164
163
171
197
190
55,7 %
9,3 %
Contributions participations
21 245
22 763
22 782
23 364
24 182
24 796
16,7 %
3,1 %
Autres produits gestion courante
68
71
73
61
61
59
-13,2 %
-2,8 %
Produits financiers
0
0
0
0
0
0
Produits exceptionnels
sauf
776
777 et 7785
123
64
159
88
310
288
134,1 %
18,5 %
Dont cessions d’immobilisations
36
19
59
35
17
81
125,0 %
17,6 %
Total des recettes réelles
21 933
23 480
23 622
23 992
25 136
25 664
17,0 %
3,2 %
Total des recettes de
fonctionnement
23 250
24 913
25 237
25 740
26 353
26 600
14,4 %
2,7 %
Total des dépenses de
fonctionnement
22 129
24 071
24 230
24 724
25 658
25 888
17,0 %
3,2 %
En milliers d’euros
23/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Variation
période
Variation
annuelle
Part recettes de fonctionnement
provenant des communes / RRF
32,18 %
30,97 %
31,15 %
31,60 %
30,89 %
30,95 %
-3,84 %
-0,78 %
Part recettes de fonctionnement
provenant du Département /
RRF
63,63 %
65,00 %
63,28 %
64,55 %
64,35 %
64,62 %
1,57 %
0,31 %
En 2009, le SDIS a perçu une contribution exceptionnelle du département de 800 000
€
, liée
aux risques climatiques. L
’absence de marges de manœuvre
était également prise en
compte (forte activité opérationnelle, régularisation de dépenses des années antérieures,
prévisions sous évaluées, notamment pour les heures supplémentaires non budgétées suite
à la volonté du SDIS de privilégier la récupération).
9.3-
L’autofinancement
La CAF brute a progressé de 34 % sur la période. Son évolution est toutefois étroitement liée
au niveau de la contribution départementale. Négative en 2008, la CAF nette atteignait
0,8
M€
en 2013.
En milliers d’euros
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Variation
période
variation
annuelle
Recettes réelles fonctionnement
21 897
23 461
23 563
23 957
25 119
25 583
16,8 %
3,2 %
Dépenses réelles exploitation hors
intérêts de la dette
19 431
20 985
20 972
21 295
22 130
22 136
13,9 %
2,6 %
Intérêts de la dette
425
529
508
605
610
707
66,4 %
10,7 %
CAF brute
2 041
1 947
2 083
2 057
2 379
2 740
34,2 %
6,1 %
Amortissement en capital de la
dette
2 070
1 320
1 345
1 497
1 614
1 664
-19,6 %
-4,3 %
CAF nette
-29
627
738
560
765
1 076
-19,6 %
-4,3 %
9.4-
La section
d’investissement
9.4.1-
Les dépenses
d’investissement
Un certain « rattrapage
» au titre de l’équipement en véhicules et matériels a été réalisé,
l’établissement
apparaissant sous équipé durant les premières années qui ont suivi la
départementalisation ; j
usqu’en 2011
,
les dépenses de véhicules et de matériels l’emportent
sur celles des bâtiments. L
a tendance s’inverse
ensuite
et devrait s’accentuer avec quelques
opérations d’envergure
,
dont la construction du CIS d’Annonay (
le coût prévisionnel total de
l’opération
pour le SDIS est de 4
,2 M€
).
9.4.2-
Le financement des dépenses d’investissement
9.4.2.1-
Le besoin de financement
Outre la CAF et le FCTVA, le SDIS dispose du financement des communes et de leurs
groupements ainsi que du département.
Pour toute nouvelle construction ou
aménagement d’importance sur un bâtiment d’un CIS,
les communes ou leurs groupements participent à hauteur de 35 % du montant de
l’opération. Chaque participation fait l’objet d’une conventio
n
13
. La majorité des bâtiments
restent la propriété des communes et sont mis à disposition : sur les 73 CIS, 62 sont mis à
13
Pour toute opération supérieure à 20
000 €, la commune ou l’EPCI participe à hauteur de 35 % HT du montant
de l’opération (déduction faite d’une franchise de 20
000 €)
: elle ou il aura la charge de réclamer aux autres
communes desservies par le CIS leur contribution, le plus souvent calculée sur la base de la population de
chaque commune.
24/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
disposition par les collectivités, 11 sont la propriété de l’établissement, il s’agit des
constructions les plus récentes. Le département intervient par la prise en charge du capital
des annuités des emprunts constatés selon les dispositions contenues dans la convention.
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Variation
période
variation
annuelle
Part des DRI hors dette financée
par le département
0,00 %
0,00 %
0,00 %
2,90 %
3,37 %
4,16 %
Part des DRI hors dette financée
par les communes et
groupements
0,70 %
12,61 %
10,95 %
6,25 %
9,25 %
11,07 %
1 480,50 %
73,68 %
Part des DRI hors dette financée
par le département (hors
FCTVA)
7,81 %
34,55 %
17,56 %
15,91 %
23,50 %
12,60 %
61,24 %
10,03 %
Face
à des nécessités d’investissement relativement stables mais soutenues, si la
CAF nette
est en sensible amélioration ainsi que le total du financement disponible, le besoin de
financement propre reste élevé. La
couverture des besoins d’investissement est assurée à
plus de 40 % par le financement disponible (CAF nette, financement propre et subventions).
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Cumul
CAF nette
-29
627
738
560
765
1 076
3 737
Ressources internes investissement yc
1068 ou financement propre disponible
1 002
1 806
894
941
925
770
6 338
Subventions participations et autres
115
809
736
634
725
858
3 306
Total du financement disponible
1 088
3 242
2 368
2 135
2 415
2 704
13 952
Investissements directs
6 425
5 416
5 472
5 787
4 462
5 382
32 944
Investissements indirects
0
0
0
70
15
246
331
Financement disponible/
Investissement directs
17 %
60 %
43 %
36 %
54 %
48 %
42,4 %
Besoin de financement propre
-5 337
-2 174
-3 104
-3 722
-2 062
-2 924
- 19 323
En milliers d’euros
9.4.2.2-
La couverture du besoin de financement
Bien qu’en
diminution,
l’emprunt
demeure la principale source de financement des
équipements (21,5 M
€
au total sur la période).
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Cumul
Besoin de financement
-5 337
-2 174
-3 104
-3 722
-2 062
-2 924
- 19 323
Emprunt de l’exercice
-
remboursements anticipés réels
7 529
2 601
4 400
2 900
1 710
2 400
21 540
Variation du fonds de roulement
2 192
427
1 296
-822
-352
-524
2 217
Fonds de roulement initial après
affectation au compte 1068
-1 107
1 084
1 511
2 799
1 977
1 587
4 829
Fonds de roulement final
1 085
1 511
2 807
1 977
1 625
1 063
10 068
En milliers d’euros
9.5-
La dette
L’établissement
est plus endetté que la moyenne de sa catégorie, avec 9 % de ses recettes
réelles de fonctionnement, contre 6 % pour sa strate.
Dans sa réponse, l’ordonnateur confirme être tributaire de ses financeurs principaux, mais
précise que dépendant de dispositions règlementaires nationales, il maitrise les charges à
caractère général et les dépenses
de personnel. L’importance de l
a dette trouve une part de
sa source dans le retard de la mise en œuvre de la départementalisation
, à partir de 2001
seulement, alors que la loi du 3 mai 1996 le permettait dès cette date.
25/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Variation
période
Variation
annuelle
Annuité dette /RRF
11 %
8 %
8 %
9 %
9 %
9 %
-18,7 %
-4,0 %
Capacité de désendettement
en nom
bre d’années
7,09
6,91
9,29
10,18
8,91
8,05
13,7 %
2,56 %
La dette communale issue de la départementalisation, imputée au compte 16874, est en
diminution : le capital restant dû, qui était de 1 563 080
€
,
n’est plus que de 531
137
€ en
2013.
Il conviendra de prendre en compte à l’avenir le remboursement des annui
tés des emprunts
contactés pour la construction et la rénovation des CIS par le département depuis la
convention de 2012, et qui porte sur les opérations de 2009 à 2013 ; le premier
remboursement n’est intervenu qu’en 2012. Les données chiffrées ci
-dessus concernent la
dette brute, par opposition à la dette propre ou nette du SDIS.
Le contrat du crédit revolving conclu en 2003
n’appelle pas d’observations
. Il a été consolidé
à hauteur de 6 900 000
€ en 2008 et est
, à ce jour, mobilisé à hauteur de 4 637
426 €.
Un
emprunt a été contacté fin 2013 pour 1,9 M
€ mais
, il
n’a été mobilisé que pour un total de
1 M
€, devant être soldé en 2014.
10-
LA GESTION DU PERSONNEL
10.1-
La mise en œuvre des
réformes
La mise en œuvre de la réforme de la
départementalisation et de
l’intégration des personnels
en résultant a débuté
par le recrutement d’un officier sur une fonction de chef de centre, puis
s’est déroulée par l’
intégration progressive des sapeurs-pompiers professionnels et des
personnels administratifs et techniques. Elle s’est terminée, sur le plan de l’intégration des
personnels, courant 2011.
La réforme de la filière des sapeurs-
pompiers professionnels a fait l’objet d’une réflexion de
plusieurs mois et
sa mise en œuvre a été présentée en conseil d’administration en
juillet 2013.
La délibération qui en découle a actu
alisé l’organigramme du SDIS,
mis en place des quotas
pour certains grades (adjudants en particulier) et a décliné les grades associés à chaque
emploi d’encadrement.
Elle présente également le coût prévisionnel de la réforme : pour la seule année 2012, il est
d’environ 57
000
€ et comprend uniquement l’intégration des agents sur les nouveaux
grades et dans les nouvelles grilles indiciaires. Elle permet également de dimensionner
l’incidence financière
prévisionnelle de cette réforme,
dont le terme a été fixé à l’année 2019
,
conformément aux dispositions réglementaires.
Le décret
n° 2013-1186 du 18 décembre 2013 relatif au temps de travail des sapeurs-
pompiers professionnels est entré en vigueur au 1
er
janvier 2014. Il met en place une
semestrialisation du décompte du temps de travail,
au lieu d’une annualisation
. Il modifie
ainsi la limite à ne pas dépasser, qui passe à 1 128 heures par semestre, soit 2 256 heures
par an, au lieu de 2
400 heures par an jusqu’ici. Le nombre de gardes de 24 heures
est
plafonné pour chaque sapeur-pompier professionnel à 47, pour chaque semestre.
26/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
Le SDIS de l’
Ardèche,
qui n’a
recours qu’à des gardes de 12
heures,
n’est pas
concerné par
cette mesure.
10.2-
Les r
apports sur l’état de l’établissement
L’établissement
a produit régulièrement ces rapports (bilans sociaux) pour les exercices
sous revue. Celui de 2013 a été présenté au comité technique paritaire le 10 septembre
2014.
10.3-
Les effectifs
10.3.1-
L’évolution
des effectifs
L’effectif apparaît stable en masse
; si l’effectif des SPV croît sensiblement,
situation topique
de l’Ardèche, celui d
es SPP évolue très peu en nombre et la stabilité voire la décroissance
des personnels administratifs et techniques est à noter.
2008
2013
Sapeurs-pompiers professionnels (SPP)
136
143
Sapeurs-pompiers volontaires (SPV)
2 313
2 468
Personnels administratifs et techniques
66
62
TOTAL
2 515
2 673
Source
: SDIS de l’Ardèche
Selon le président du conseil d’administration du SDIS, l’évolution du nombre du
sapeur-
pompier volontaire serait liée
à l’accroissement de l’activité
opérationnelle de deux CIS
(Saint-Péray et Tournus) mais aussi au regroupement de trois
CIS (création d’
un CIS à
l’activité opérationnelle
plus importante, Sud-Vallée du Rhône Ardèche). Le ratio nombre de
SPP/nombre de SPV évolue de 5,8 % en 2008 à 5,4 % en 2013.
10.3.2-
Les sapeurs-pompiers ayant le double statut et les sapeurs-pompiers infirmiers
Les sapeurs-pompiers professionnels peuvent disposer du double statut pour effectuer des
actions de formation (encadrement de stages ou participation à des entraînements d’équipes
spécialisées), ainsi que des activités opérationnelles programmées (astreintes et gardes
postées).
Le temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels est suivi par leur supérieur
hiérarchique direct sur une base trimestrielle et les contrôles du temps de travail sont
réalisés au niveau du groupement ressources humaines (un logiciel de suivi du temps de
travail et de planning est en cours de déploiement).
L’activité réalisée avec le statut de sapeur
-pompier volontaires est limitée, au regard du
repos de sécurité imposé par le règlement intérieur.
Le tableau ci-dessous reprend les coûts générés par cette double activité qui, après une
tendance à la hausse de 2008 à 2010, tend à décroître ensuite pour se solder par une
baisse globale de 2008 à 2013 de 19,2 %.
2008
228 951,64
2009
234 611,43
2010
245 776,01
2011
205 564,39
2012
195 028,98
2013
185 034,45
27/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
Par ailleurs, 73 sapeurs-pompiers (plus deux en cours de recrutement) sont sapeurs-
pompiers infirmiers.
Effectifs doubles statuts SPP/SPV de 2008 à 2013
GRADES
2008
2009
2010
2011
2012
2013
OFFICIERS CAT A
2
2
1
2
1
1
OFFICIERS CAT B
13
15
15
13
12
12
SOUS-OFFICERS
34
33
34
41
59
58
CAPORAUX
31
41
40
34
25
26
SAPEURS
19
13
11
9
5
4
Total
99
104
101
99
102
101
10.3.3-
Les personnels mis à disposition
Les effectifs du SDIS mis à disposition restent très faibles : entre deux et trois sur la période.
10.4-
Les conditions de travail et de rémunération
10.4.1-
Temps de travail, nombre et coût des gardes postées et des astreintes.
Le temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels se décompose en 133 gardes
postées de 12 heures, comptabilisées heure pour heure. Le temps de travail annuel est donc
de 1 596 heures, inférieur au seuil légal fixé à 1 607 heures. De plus, il convient de déduire
le temps consacré à la formation. Les gardes postées sont au nombre de huit annuelles et
six estivales.
10.4.2-
Les indemnités
Les indemnités allouées aux sapeurs-pompiers et aux personnels administratifs et
techniques ont
fait l’objet de délibérations c
onformes aux textes en vigueur. Les quotas
octroyés le sont globalement au maximum des possibilités réglementaires. La prime de feu
est établie au taux unique de 19
%. Par contre, pour l’indemnité de responsabilité, le conseil
d’administration a retenu une fourchette de modulation compris
e entre le taux maximum et
un taux minimum inférieur de cinq points au taux maximum.
10.4.3-
L’absentéisme
L’absentéisme est stable sur la période mais
correspond
, si l’on rapporte
son total au
nombre d’heures travaillées pour un
équivalent temps complet,
à l’
éq
uivalent d’environ neuf
personnes
14
. Deux motifs affectent particulièrement les données, les congés pour longue
maladie et les accidents de travail.
10.4.4-
Les congés pour évènements familiaux
La délibération de décembre 2011 fixe les modalités de ces absences. Le total théorique
atteint 45 jours, sensiblement plus élevé que la norme
; aucun délai de route n’est prévu.
10.4.5-
Les heures supplémentaires
Les heures supplémentaires sont symboliques : 1 733 heures au total en 2011 par exemple,
soit à peine plus de
l’équiv
alent
d’un emploi à temps complet.
14
Selon le calcul suivant : x jours calendaires ÷ 365 × 220 × 7 ÷ 1 607.
Exemple pour 2013 : 3 670 jours calendaires ÷ 365 jours calendaires × 220 jours de travail × 7 heures de
travail par jour ÷ 1 607 heures de travail annuel pour un équivalent temps complet = 9,64 postes.
28/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
10.4.6-
L’a
vancement et la mobilité
L’examen des avancements
n’appelle pas d’observation
, la prédominance des avancements
de catégorie C restant logique, au regard de la structure
de ce type d’établissement.
La mobilité serait une préconis
ation forte au SDIS de l’Ardèche
, selon sa direction. Un
tableau récapitulant le nombre de grade par filière, du 1
er
janvier 2009 au 31 mai 2013 a pu
être fourni, confirmant ce diagnostic.
10.4.7-
Les logements de fonction
Depuis 2013, aucun agent ne béné
ficie d’un logement de fonction.
10.4.8-
La gestion du volontariat
Avec un rapport de SPP/SPV aux alentours de 6 à 7 %, la complémentarité entre ces deux
formes de statuts est une impérieuse obligation pour
l’établissement
(8 CIS seulement sur
73 disposen
t de SPP). L’ensemble des gardes est donc composé aussi bien de
sapeurs-
pompiers professionnels que de sapeurs-pompiers volontaires (les SPP étant mobilisés
prioritairement en journée et les SPV la nuit et les fins de semaine).
Le SDIS de l’
Ardèche a recours, pour pérenniser le recrutement des sapeurs-pompiers
volontaires, à des « conseillers volontariat » et, plus classiquement, à des écoles de
pompiers.
Le directeur
de l’établissement
a précisé que «
le SDIS de l’Ardèche a créé en novembre
2011 la fonction de conseiller volontariat auprès de chaque groupement territorial. Chaque
conseiller consacre 32 heures par mois en moyenne à ces actions de prospection et de
partenariat auprès des employeurs et de soutien aux sapeurs-pompiers volontaires et à leurs
chefs de centre ».
Plus classiquement, les écoles de pompiers
de l’Ardèche
fournissent des jeunes pompiers
formés pour les casernes.
Gérées dans le cadre associatif par l’Union départemen
tale des sapeurs-pompiers, ces huit
écoles, sections (Aubenas-La Voulte/Rhône-Le Teil
–
Satillieu
–
Serrières
–
Tournon/Rhône
–
Vallon Pont d’Arc et Vernoux en Vivarais) regroupant plus de 150 jeunes fournissent
, pour
partie, chaque année, les nouveaux effectifs qui rejoignent les rangs du SDIS. Formés dès
treize ans et pendant une scolarité de trois ans, ils peuvent, après avoir validé le brevet de
jeunes sapeurs-pompiers, rejo
indre s’ils le souhaitent
, dès seize ans,
un centre d’incendie et
de secours. Leur formation initiale est ainsi allégée, et ils peuvent plus rapidement être
opérationnels.
Par ailleurs, 210 conventions de disponibilité concernant 448 sapeurs-pompiers volontaires
existent à ce jour. Elles concernent 49 % d’employeurs publics et 51 % d’employeurs privés.
D’autres conventions sont en cours de négoc
iation. Elles permettent au sapeur-pompier
volontaire de disposer,
avec l’accord de son employeur
, et sur son temps de travail,
d’un
volume horaire qu’il pourra consacrer à son activité de sapeur
-pompier, soit pour se former
soit pour participer à des activités opérationnelles.
Dans certains secteurs du département, quelques sapeurs-pompiers conventionnés et
travaillant dans
une commune siège d’un centre d’incendie et de secours peuvent
, de ce fait,
garantir un départ en intervention. Par ailleurs, la formation sapeur-pompier étant éligible au
fonds de gestion de la formation professionnelle continue, les employeurs qui y cotisent de
manière obligatoire peuvent, en contrepartie,
disposer d’un retour sur investissement.
29/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
L
’organisation du
volontariat apparaît donc optimale.
10.4.9-
La formation
Un crédit de formation individuel (CFI) a été mis en place le 1
er
janvier 2011,
ainsi qu’
un
premier plan triennal de formation. C
haque personnel salarié de l’établissement, en fonction
de son cadre d’emploi, de son grade et de son temps de travail dispose annuellement d’un
crédit de formation découpé en crédits « temps » et « financier
» qu’il peut utiliser pour se
former.
L’
objectif poursuivi est que «
chaque agent devienne acteur de sa formation et par
conséquent
de
sa
carrière
».
Le
dispositif
répond,
notamment,
aux
obligations
réglementaires du droit individuel à la formation (DIF) définies dans la loi du 19 février 2007
relative à la formation au sein de la fonction publique territoriale. C’est également, pour le
service, un outil participant à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
(GPEC).
10.5-
La gestion prévisionnelle des ressources humaines
Si, à proprement parler, le SDIS n’a pas mis en place de véritable gestion
prévisionnelle des
ressources humaines (GPRH), des outils existent déjà : organigramme, fiches de poste,
schéma d’avancement des
sapeurs-pompiers volontaires.
Des indicateurs de contrôle de gestion ont été mis en place en 2013. Ils ne concernent pas
uniquement
le volet financier, mais aussi l’activité opérationnelle et la qualité des services
rendus à fin de bilan.
11-
LA COMMANDE PUBLIQUE
11.1-
Le cadre général
11.1.1-
Le guide de procédure
Jusqu’à une date récente
, les modalités de passation des marchés
n’étaient pas
encadrées
par un guide : seul un vade mecum pour la procédure adaptée datant de 2004 existait, ainsi
qu’un schéma pour la procédure d’appel d’offres ouvert.
Un guide complet de procédures internes « marchés publics » a été élaboré en novembre
2013 et est en cours de finalisation. Son contenu semble satisfaisant.
11.1.2-
Le recensement des besoins
Une nomenclature pour les fournitures courantes et services a été élaborée en mars 2004,
directement inspirée des dispositions de l’arrêté ministériel du 12 décembre 2001, succédant
à une nomenclature intégrée dans le logiciel de gestion financière
de l’établissement.
La délibération du 19 juillet 2011 valide une nouvelle nomenclature, ainsi qu
’
une
méthodologie de construction des unités fonctionnelles : celles-ci doivent être identifiées dès
la délibération (
c’est le cas pour celui
de 2013 qui concerne
l’aménagement du CIS de
Saint-
Peray). Pour les travaux, considérés ici comme unité fonctionnelle,
c’est la notion d’opération
30/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
qui est à retenir,
l’
unité fonctionnelle ne concernant, dans ce cas, que les études et autres
fournitures et services concourant au projet
15
.
Le recensement des besoins apparaît pourtant efficace, notamment au vu du nombre de
marchés à bons de commande et des nombreux petits lots attribués dans ce cadre
16
.
11.2-
Les marchés à procédure adaptée (MAPA)
11.2.1-
La commission MAPA
La commission MAPA créée par la délibération du 20 décembre 2010, est très proche de la
commission d’appel d’offre (
CAO) : même président, avec un membre de la CAO, mêmes
dates de réunion.
Elle a pour compétence d’émettre un
avis sur les tableaux d
’
analyse des offres suivantes :
les constructions neuves, quel que soit le montant ;
les marchés de maî
trise d’œuvre
à partir de 50 000
€
, mais quel que soit le montant
si elle concerne une construction neuve ;
plus classiquement, pour les marchés de fournitures courantes et de services entre
90 000
€ et 193
000
€ et
à partir de 193 000
€
, pour la réhabilitation.
Les deux premières compétences de cette commission empiètent sur celles de la CAO.
La délibération du 14 janvier 2014 mentionne que le président de la commission MAPA est le
président de la CAO et que les deux membres désignés en sont également membres. Les
compétences sont inchangées. La nouvelle commission MAPA émet donc un avis sur le
choix des entreprises pour les marchés de travaux «
pour les constructions neuves et quel
que soit le montant
», formulation qui reste ambiguë.
Les maires sont invités à participer à ces réunions avec voix consultative pour les marchés
de travaux de construction et aménagement des CIS implantés sur leur commune, et pour
lesquels ils apportent 35 % du financement.
11.2.2-
Les marchés
Depuis 2009, le nombre de lots attribués en MAPA est supérieur à celui traités en appel
d’offre ouvert
. Les petits lots relèvent tous de MAPA, con
formément à l’article 7 II du
CMP.
La règle des 20 % du total de la procédure formalisée a été vérifiée dans le cas de la
procédure de fournitures de carburant et de plusieurs opérations de travaux.
15
Circulaire du 14 février 2012 relative au Guide de bonnes pratiques en matière de marchés publics : 8.1 et
8.2 (art 27 II du CMP) :
- Pour les marchés de travaux :
les notions d’ouvrage et d’opération (art. 27, II [1°])
;
- Pour les marchés de fournitures et de services : le caractère homogène (art. 27, II [2°]).
Afin de l’estimer de manière sincère et raisonnable, la valeur totale des fourn
itures ou des services prise en
compte est celle des fournitures ou des services homogènes :
- en raison de leurs caractéristiques propres ; ou
- parce qu
’ils constituent une unité fonctionnelle.
Lorsqu’il s’agit de satisfaire un besoin concourant à la réalisation d’un même projet, l’acheteur peut prendre
comme référence l’unité fonctionnelle.
16
76 lots pour l
’approvisionnement en carburant.
1 seul lot pour
l’approvisionnement avec carte magnétique
(délibération du 28/11/2011 pour un marché à bons de commande sur 4 ans) ; tous les pompistes ne prennent
pas la carte Total dans le département.
Idem pour les marchés de restauration.
31/32
Rapport d’observations
définitives -
SDIS de l’Ardèche (07)
11.2.3-
Les commandes inférieures à 90 000
€
Le
président du conseil d’administration du
SDIS a confirmé l
a mise en œuvre du
dispositif
suivant :
«
En dessous de 90 000
€
, le choix des
supports est fonction de l’o
bjet et du montant du ou
des marchés ; si le gestionnaire fait le choix de faire une publication sur le BOAMP, le JOUE,
un JAL, un support spécialisé, le service des marchés assure la préparation de la publication
de l’avis…
Si le gestionnaire fait le choix de ne pas faire de publication, le service des
marchés n’est pas consulté et n’intervient pas ni pour la publicité de la consultation (en
général publicité sous forme de devis) ni pour la finalisation de la procédure (gestion des
plis, analyse notification des rejets attribution
(…)
. Certains MAPA inférieurs à 90 000
€ sont
susceptibles d’ê
tre soumis à la commission MAPA (maî
trise d’œuvre, prestations
intellectuelles)
. »
Les achats inférieurs à 90 000
€ hors
maî
trise d’œuvre
et prestations intellectuelles
(pour
lesquels la commission émet un avis) font donc
l’objet de devis
mais peuvent échapper à
toute forme de publicité.
Le projet de guide de procédures
apporte sur ce point une nette amélioration,
puisqu’un
nouveau seuil de 15 000
€
est introduit avec trois possibilités :
au-dessous de 15 000
€
,
la commission MAPA n’est pas saisie
;
au-dessus de ce seuil, le MAPA est soumis à la commission ;
il n’est pas
soumis à la commission.
Ces fiches prévoient, dans les trois cas,
la préparation d’un rapport au bureau «
pour
approbation de la dé
finition de l’opération spécifique
»
que l’on
peut interpréter comme
marchés (hormis ceux relatifs aux petits lots).
A ce jour,
et au travers de l’examen des procès
-verbaux du bureau, celui-ci
n’était pas
amené à délibérer sur les MAPA inférieures à 90 000
€
.
11.3-
Les autres procédures
Au travers de l’étude d
e
l’
opération de construction du CIS de Saint-M
arcel d’Ardèche, une
analyse de l’ensemble d’une procédure d’appel d’offres et d’exécution du marché
a été
conduite. Seul le non enregistrement des plis tardifs déposés au siège a été relevé, sans
trace de dépôts tardifs sur la plateforme.
Si le code des marchés publics
ne mentionne plus l’obligation d’enregistrer les plis sur un
registre au fur et à mesure de leur réception, la chambre recommande, néanmoins, la tenue
de ce document. Il assurerait le
respect du principe d’égalité de traitement des candidats et
de transparence de la procédure. Par ailleurs,
l’application de pénalités a été de nombreuses
fois relevée, même si des remises ont été largement accordées
: le suivi de l’exécution des
marchés est donc performant
, ce que l’examen d’
avenants a confirmé.
11.4-
Les commandes auprès de l’
UGAP
et d’autres groupements de commande
Les commandes auprès de l’UGAP sont effe
ctuées principalement
dans le cadre d’une
convention conclue avec cet organisme pour les adhérents de l’entente pour la forêt
méditerranéenne
17
. Signée en avril 2012
et faisant suite à d’autres conventions
,
elle s’inscrit
elle-même dans une convention « cadre »
de juin 2011 entre l’entente et l’UGAP.
17
Dispositions relatives à l'établissement public pour la protection de la forêt méditerranéenne article L. 1424-59.
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Rapport d’observations
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SDIS de l’Ardèche (07)
Ces achats concernent le fonctionnement comme l’investissement et plus précisément
l’acquisition de véhicules ou de châssis, d’équipements de protection individuelle, de petits
matériels ou accessoires.
2008
2009
2010
2011
2012
2013
Investissement
Dépenses réelles (hors
revolving)
8 495362
6 735 378
6 817 728
7 355 054
6 091 152
7 330 477
Montant UGAP
230 811
103 820
108 132
263 458
467 423
1 523 429
%
2,72 %
1,54 %
1,59 %
3,58 %
7,67 %
20,78 %
%/immobilisations
corporelles c/21 à 23
0,38 %
0,32 %
0,62 %
0,47 %
1,83 %
29,40 %
Fonctionnement
Dépenses réelles (hors
revolving)
19 855 724
21 514 515
21 480 549
21 899 617
22 740 361
23 355 199
Montant UGAP
23 660
17 180
33 465
27 155
78 592
130 100
%
0,1 %
0,1 %
0,2 %
0,1 %
0,4 %
0,6 %
% /charges à caractère
général
5,2 %
2,3 %
2,4 %
6,1 %
10,2 %
2,8 %
Source : SDIS Ardèche
Même si l’on constate une évolution favorable, sur la période 2008 à 2013, ces chiffres
doivent être nuancés par la
mise en œuvre de procédure
s
d’acquisition
liées au programme
d’équipement
en véhicules ou en équipement de protections individuelles.
Ainsi,
en 2012, une procédure pour l’acquisition d’effets d’habillement et
des équipements de
protection individuelle (EPI) a été lancée selon trois modalités :
achat auprès de l’UGAP figurant au catalogue
;
appel d’offres ouvert
pour des EPI pour trois lots ;
MAPA pour trois autres lots.
Pour le matériel roulant, 18 lots devaient être attribués après AOO (équipement pour divers
camions et véhicules et aménagement) et dans le cadre de la convention conclue avec
l’UGAP pour l’acquisition de châssis (environ 45) et un bras élévateur.
En 2013, le SDIS a renouvelé
une convention de mandat avec la centrale d’achat
d’hospitalisa
tion publique et privée (CAHPP), pour des fournitures de spécialités
pharmaceutiques et dispositifs médicaux, contre une rémunération de 2 392
€.
Par délibération du bureau du 26 avril 2013, le SDIS également a décidé de participer au
groupement de commandes entre les SDIS, les collectivités territoriales et leurs
établissements publics au sein de la zone de défense Sud et sa périphérie
pour l’acquisiti
on
de défibrillateurs semi automatiques.