Sort by *
Publications

Publications

Mieux mesurer l’activité des forces de sécurité intérieure

COUR DES COMPTES

L’activité des forces de sécurité intérieure, et plus particulièrement des services de police et de gendarmerie en charge de la sécurité publique, revêt une importance cruciale pour les citoyens car elle touche au cœur de leur vie quotidienne. Le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’intérieur (LOPMI) prévoit de nouvelles augmentations de moyens affectés aux forces de sécurité.

Ces moyens accrus impliquent une mesure rigoureuse de l’activité des forces de sécurité intérieure. Cette mesure se heurte aujourd’hui à plusieurs difficultés concernant la fiabilité et la pertinence des informations disponibles. De plus, la police et la gendarmerie peinent à exploiter ces données et ne disposent pas encore d’une démarche de performance adaptée, par exemple pour détecter les situations de sur ou sous-effectif. Enfin, la place du service statistique ministériel doit être confortée et le ministère de l’intérieur gagnerait à développer une fonction d’évaluation et de prospective, afin d’alimenter une vision de moyen terme. À l'issue de son enquête, la Cour estime que le ministère de l'intérieur peut progresser dans ces domaines et formule six recommandations en ce sens.

Nous détectons que votre navigateur Firefox bloque l'affichage des tweets sur cette page. Veuillez vérifier l'option Protection contre le pistage dans les préférences de votre navigateur. Les tweets de la Cour des comptes sont également consultables directement sur https://twitter.com/Courdescomptes.