Sort by *
Publications

Publications

Maison départementale des adolescents de la Vendée

CRC PAYS DE LA LOIRE

La chambre régionale des comptes Pays de la Loire a contrôlé les comptes et la gestion de la maison des adolescents (MDA) de la Vendée à compter de 2019. Elle a en outre contrôlé la MDA de la Sarthe sur la même période.

La MDA de la Vendée est un acteur de la prévention et de la promotion de la santé mentale des adolescents, constituée en groupement d’intérêt public. Elle assure un accueil généraliste dans ses locaux, de jeunes comme de leurs parents, avec ou sans rendez-vous.

Dotée d’une équipe pluridisciplinaire, elle apporte son soutien aux professionnels pour l’étude notamment des situations complexes et assure une orientation de jeunes vers des dispositifs médicaux et d’hospitalisation si le besoin est constaté.

Une activité en augmentation, nécessaire face aux besoins du territoire vendéen

La MDA apprécie la situation de plus de 1 800 jeunes par an, avec quatre entretiens par jeune en moyenne. Son activité est en hausse sur la période.

La quasi-totalité du territoire vendéen est  accessible à moins de 30 minutes en voiture d’un lieu de permanence, proposant des rendez-vous. Même si la MDA a développé le nombre de ses permanences depuis 2019, elle doit encore développer sa politique de proximité.

Une gouvernance cohérente, un soutien matériel et humain nécessaire

Composé de huit membres en fin de période, le fonctionnement du GIP repose principalement sur deux acteurs locaux : le département et le centre hospitalier Georges Mazurelle (CHGM). Le département exerce la présidence du groupement et lui octroie annuellement des subventions, tandis que le CHGM le soutient par la mise à disposition de la quasi-totalité du personnel et des locaux du siège. Cette implication est cohérente au regard des missions dévolues aux MDA et des compétences exercées par les départements dans le champ des politiques sociales.

Le soutien apporté par les membres du GIP lui permet de disposer d’une équipe pluridisciplinaire, comprenant du temps médical nécessaire pour assurer son rôle de « dé‑psychiatrisation » de certaines situations, de coordination et d’orientation vers d’autres acteurs du territoire.

Toutefois, compte tenu de l’augmentation de l’activité, elle ne peut garantir un délai d’obtention d’un rendez-vous inférieur à quinze jours sur l’ensemble du territoire. La MDA souhaite pouvoir ouvrir deux nouvelles permanences et mener à bien un projet immobilier pour disposer à terme de locaux plus grands à La Roche-sur-Yon.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :