Sort by *
Publications

Publications

L’aménagement du littoral méditerranéen face aux risques liés à la mer et aux inondations

CRC CORSE

La Cour des comptes a publié, ce vendredi 24 janvier 2025, un rapport public thématique issu d’une enquête menée par les trois chambres régionales des comptes (CRC) Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie,en lien avec la Cour.

Les observations concernant la Corse citées dans ce rapport national sont issues des contrôles menés en 2023 et 2024 par la CRC Corse sur les collectivités et organismes suivants, ayant déjà donné lieu à des rapports publiés et disponibles sur le site internet de la chambre : la collectivité de Corse, l’Office d’environnement de la Corse (OEC), l’agence d’urbanisme de la Corse (AUE), la commune de Lucciana, la communauté de communes Marana-Golo et la communauté de communes Costa-Verde.

Le littoral méditerranéen est un espace de fortes tensions socio-environnementales qui compte près de 3,3 millions d’habitants. L’aménagement de ce territoire, façonné par l’État avant les lois de décentralisation, puis par l’intervention des collectivités locales, est aujourd’hui remis en cause.

Les collectivités, qui disposent des principaux outils de planification, n’ont pas encore pris la pleine mesure des conséquences de l’exposition de leurs territoires aux risques liés à la mer et aux inondations, qui sont par nature imprévisibles, mais aussi à la mobilité du trait de côte, prévisible quant à elle.

Ces phénomènes sont amplifiés par les effets du changement climatique. En tout état de cause, les collectivités les plus engagées se heurtent rapidement à une insuffisance des moyens à disposition permettant de répondre à ces problématiques. Compte tenu de la forte exposition à ces menaces, l’enquête examine notamment la capacité des acteurs publics locaux à adapter leur intervention, à court, moyen et long termes.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :