L’instauration de la gratuité - en dehors de la saison touristique - des trois parcs de stationnement n’a pas altéré les produits tirés de cette activité, qui a généré d’importants excédents. Les investissements ayant été limités, l’épargne ainsi constituée permettra de financer le projet de création d’un nouveau parc d’ici fin 2025.
Le budget du port de plaisance a, quant à lui, dégagé des excédents modérés. Ses capacités d’autofinancement seront davantage réduites lorsque la commune s’acquittera de l’impôt sur les bénéfices, obligation à laquelle elle aurait dû se soumettre. Afin de supporter les investissements qu’implique la certification « Ports propres », la rentabilité des activités portuaires devra être accrue. La tarification de 2024 doit être réformée pour mettre fin à l’opacité des nouveaux tarifs. Enfin, la gouvernance doit être revue afin de garantir la participation active des usagers du port.
La commune est confrontée depuis 2019 à une baisse de fréquentation de ses deux écoles publiques, maternelle et élémentaire. L’offre éducative a été améliorée sur le volet numérique et l’aide à la scolarité. En revanche les enjeux de transition énergétique n’ont pas constitué une priorité alors que les bâtiments nécessiteraient des travaux à ce titre. La commune devra revoir, enfin, l’organisation du temps de travail du personnel affecté aux écoles.


