Dans son rapport, la Cour émet plusieurs observations, parmi lesquelles :
- Durant la période d’étude, Électricité de Strasbourg a enregistré quelques déconvenues, en particulier dans certains de ses projets de géothermie profonde, et a perdu, en 2022, 55,5 M€ suite à des erreurs lors d’opérations sur le marché de l’électricité. En dépit de ces pertes et forte de ses performances opérationnelles, l’entreprise affiche sur la période de très bons résultats économiques et financiers.
- La rentabilité du groupe est élevée, notamment grâce à sa filiale de distribution. Il apparait à cet égard anormal que cette dernière ne s’acquitte que d’une contribution forfaitaire au fonds de péréquation de l’électricité alors qu’elle devrait, comme les autres principales ELD, acquitter une contribution qui repose sur ses propres coûts. Pour 2026, la Cour recommande à l’État de supprimer le droit d’opter pour une contribution forfaitaire à ce fonds pour les entreprises locales de distribution (ELD) desservant plus de 100 000 clients.
- Ces performances opérationnelles reflètent la qualité de la direction du groupe, qui favorise l’ancrage local du groupe. Dans ce contexte, la filiale du groupe assurant la commercialisation d’énergies (ES Énergies Strasbourg) conserve des parts de marché élevées.
La Cour relève enfin que la totalité des recommandations qu’elle avait émises dans son précédent rapport ont été mises en œuvre.


