Sort by
Publications

Publications

Groupement d'intérêt public (GIP) Silgom - Saint-Avé (Morbihan)

CRC BRETAGNE

La chambre publie le 25 avril 2018 son rapport d’observations définitives sur la gestion du groupement d’intérêt public (GIP) SILGOM à Saint-Avé (Morbihan) à compter de l’exercice 2010.

D’abord syndicat interhospitalier (SIH), dénommé "syndicat interhospitalier de logistique du golfe du Morbihan", le SILGOM est devenu, au 1er janvier 2016, un groupement d’intérêt public (GIP) fournissant des services en logistique à des établissements de la sphère hospitalière, sanitaire et sociale. Au 31 décembre 2016, ses recettes s’établissaient à 20,5 M€, réparties entre trois activités, à raison de 30 % pour la blanchisserie, 65 % pour la restauration et 5 % pour le traitement des déchets. A la même date, le SILGOM employait 263 personnes, dont 86 employés en propre.

 

 

L’examen du fonctionnement institutionnel de l’organisme montre quelques faiblesses formelles à l’époque du SIH et la chambre recommande la régularisation des modalités d’approbation de la nomination du secrétaire général.

Les procédures comptables et le contrôle interne restent à parfaire. La gestion des ressources humaines est satisfaisante et les effectifs sont stabilisés, alors que l’activité est croissante. La chambre recommande un encadrement plus formalisé pour le système d’information et sa sécurité.

Sur le plan financier, le niveau d’autofinancement est correct et les résultats généralement équilibrés ou excédentaires. Toutefois, leur caractère fragile nécessite de maîtriser davantage les coûts, le développement de la clientèle ayant déjà été largement réalisé.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :