La bonne santé financière du Département lui a permis de moderniser le parc immobilier transféré par l’Etat en 1986.
Le taux d’occupation des locaux est inférieur à la moyenne nationale en raison de la diminution des effectifs scolaires. Dans ce contexte, la qualité de la politique éducative constitue pour les élus un facteur d’attractivité du territoire : il s’agit à la fois de favoriser la réussite des élèves des 27 collèges publics et de donner des perspectives en matière de poursuite d’étude et d’insertion professionnelle.
La qualité des relations entre le Département et l’Éducation nationale facilite la réussite de projets conjuguant la qualité du bâti et le bon fonctionnement du système éducatif tels que les internats d’excellence.
La réponse aux besoins des usagers est élaborée de manière pragmatique. La chambre souligne le volontarisme du Département sur le numérique et les répercussions maîtrisées de la crise sanitaire. Avec le projet de la reconstruction d’un collège qui doit ouvrir à la rentrée 2026, le Département se projette sur les nouveaux besoins des usagers en matière d’ouverture sur l’extérieur notamment.