Sort by
Publications

Publications

Commune de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

CRC BRETAGNE

La chambre régionale des comptes de Bretagne a rendu public, le 22 septembre 2017, son rapport d’observations définitives sur la gestion du port de plaisance de la commune de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), depuis 2012.

 

Ce rapport s’inscrit dans le cadre d’une analyse régionale sur ce thème et fait suite à ceux consacrés respectivement à la SEM Brest’Aim (Finistère) et à la SPL Compagnie des ports du Morbihan .

La Région Bretagne, autorité gestionnaire des installations portuaires de Saint-Malo, a confié à la commune la gestion du port de plaisance des Bas-Sablons, situé à Saint-Servan. Disposant d’un accès direct à la mer, sans écluse ni porte, il offre 1 200 emplacements sur pontons, une centaine sur terre-plein et 70 places pour les visiteurs.

Malgré une situation exceptionnelle, le port des Bas-Sablons cumule plusieurs handicaps tels que l’absence de dragage depuis plusieurs dizaines années, des services portuaires perfectibles, un accès à la ville difficile ou encore une vocation insuffisamment affirmée.

La gestion du port présente par ailleurs des faiblesses liées à un encadrement insuffisant du service administratif et à l’absence de procédures écrites. Le manque d’informations fiables et les lacunes du contrôle interne expliquent également les défaillances du système d’information relevées par la chambre.

Le budget annexe du port des Bas-Sablons s’avère néanmoins être largement excédentaire et contribue de manière significative à la trésorerie de la ville de Saint-Malo.

A ce jour, aucune véritable stratégie n’a été mise en place afin d’exploiter le potentiel des activités liées à la plaisance à sa juste mesure, bien qu’il s’agisse d’un secteur contribuant à l’attractivité de la cité. La ville a cependant initié, fin 2016, un audit technique, juridique, financier et urbain, en complément de l'élaboration d'un programme d'aménagement et en association avec la région Bretagne et la chambre de commerce et d’industrie d’Ille et Vilaine, gestionnaire du port Vauban.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :

  • CRC BRETAGNE
    Commune de Perros-Guirec (Côtes d'Armor)
  • CRC BRETAGNE
    Commune de Concarneau (Finistère)
  • CRC BRETAGNE
    CCI de Morlaix - Finistère