La commune de Puteaux exploite son service de restauration collective en régie directe. En revanche, elle a recours à des délégations de service public pour le portage des repas et pour trois des crèches communales. La chambre a constaté que la mission de service public est assurée de manière globalement satisfaisante pour tous les publics concernés : majoritairement les enfants (restauration scolaire, crèches) mais aussi les personnes âgées et les personnels communaux. Les repas sont de bonne qualité, incluant des produits « bio » depuis 2017. Toutes les personnes souhaitant accéder au service le peuvent, sans exclusion.
Les capacités de production ont été largement dimensionnées, notamment lors des travaux dans les écoles. Aussi, si les recettes augmentent par une fréquentation accrue, les coûts par repas diminuent du fait de coûts fixes d’installation répartis sur plus d’usagers.
Le système de recouvrement des recettes est cependant perfectible malgré la mise en place d’un paiement en ligne depuis 2013. Le nombre d’impayés a progressé de 84 % sur la période sous revue.
La chambre appelle l’attention de la commune sur la formalisation du fonctionnement du service en mode dégradé (ruptures d’approvisionnement, pannes, grèves).
La chambre formule un rappel au droit (régularité de la gestion) et trois recommandations (performance de la gestion).