Des effectifs en légère baisse et des capacités d’accueil suffisantes
Au regard de la légère baisse du nombre d’élèves scolarisés sur le territoire, constatée au cours des trois dernières années scolaires, la capacité d’accueil des écoles (maternelle et élémentaire) communales apparaît suffisante. Les bâtiments, d’une surface totale de 7 000 m², permettent d’accueillir en 2025 plus de 1 460 élèves, répartis en 63 classes (soit un effectif moyen de 25 élèves par classe).
Tant les espaces extérieurs (13 000 m²) que les salles de classe et leurs équipements, ainsi que les salles spécialisées (consacrées au temps de sieste ou à la motricité en maternelle, bibliothèques ou salles informatiques en école élémentaires) permettent un accueil de qualité des élèves et offrent un cadre de travail adapté pour le personnel.
Une organisation de l’action scolaire et éducative centrée sur les usagers
La création du pôle « Familles », avec 80 agents exclusivement affectés à la gestion des écoles et des activités périscolaires, de même que la mise en place d’un guichet unique dénommé « Mions Accueil Familles » visent à répondre de manière souple et coordonnée aux besoins des usagers : gestion des inscriptions, dérogations à la carte scolaire, inscriptions et paiements pour la restauration scolaire et les activités périscolaires.
Au-delà de sa participation effective à la vie de la communauté éducative à travers les conseils d’école et la commission « éducation-enfance », la commune mène depuis 2019 une politique en matière scolaire visant à l’extension des plages horaires périscolaires, à l’amélioration des taux d’encadrement et de la formation des personnels concernés comme du bâti.
Toutes les demandes d’inscriptions aux activités périscolaires sont acceptées et le nombre d’inscrits est en hausse malgré la baisse des effectifs. Fixées chaque année par délibération du conseil municipal, celles-ci sont portées à la connaissance des familles grâce à un guide de la rentrée qui contient toutes les informations nécessaires. Le taux d’encadrement moyen, variable selon les écoles, est d’un adulte pour 15 enfants.
Enfin, le bilan du premier projet éducatif territorial montre que si tous les objectifs n’ont pas été atteints, un véritable travail partenarial a été mis en place par les enseignants, les parents d’élèves élus, les associations sportives et culturelles et les différents services municipaux.
Une gestion matérielle maîtrisée
N’ayant pas la nécessité d’agrandir son patrimoine scolaire, la commune a consacré une part significative (entre 15 % et 50 %) de ses dépenses d’équipement aux travaux de rénovation et de mise aux normes.
La commune confectionne elle-même au sein d’une cuisine centrale les repas qu’elle achemine dans les restaurants scolaires. Elle veille au respect des normes sanitaires et affecte des agents communaux à la surveillance des repas. Les tarifs sont fixés en fonction des quotients familiaux, tels que définis par la caisse d’allocations familiales.
Les dépenses de fonctionnement, constituées à 75 % par les charges de personnel, connaissent une hausse moyenne de 1,9 % par an entre 2019 et 2023, qui semble contenue au regard de l’inflation. Le coût estimé par élève, restauration scolaire incluse, représentait 2 706 € pour 2023.