Sort by *
Publications

Publications

Commune de Capesterre de Marie-Galante (Guadeloupe)

CRC GUADELOUPE

Rapport d'observations n° 2024-0332 - exercices 2019 et suivants

Capesterre-de-Marie-Galante (3 226 habitants au dernier recensement de 2021) est une commune rurale de 158 km², de tradition agricole et de pêche, confrontée au vieillissement de sa population.

Programmé dans le cadre d’une enquête régionale des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) des Antilles-Guyane consacrée aux sargasses, ce rapport thématique de la CRC de Guadeloupe a examiné la politique communale de gestion des sargasses au cours des exercices 2019 et suivants.

La gestion communale des sargasses

Fortement touchée par l’accumulation massive des algues sargasses et leur putréfaction près de zones habitées, la commune fait face depuis 2011 à cette pollution qui soulève des enjeux sanitaires, économiques et environnementaux.

En cinq ans, la commune a dépensé 2,8 M€ pour limiter ces effets sur la population, malgré des moyens humains et matériels limités.

La chambre a constaté que le volume des ramassages et le coût réel de ces opérations ne sont ni suivis, ni connus avec précision. À titre d’exemple, le prix au m3 de sargasses collectées peut varier entre 5,42 et 73 euros. L’information des populations est également à améliorer car la décomposition des sargasses leur fait courir des risques sanitaires importants.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :