Sort by *
Publications

Publications

Commune de Terre-de-Haut (Guadeloupe)

CRC GUADELOUPE

Rapport d'observations définitives n° 2025-0017 - exercices 2020 et suivants

La commune face à la pollution des sargasses

La commune de Terre-de-Haut, exposée aux échouements de sargasses, en a collecté près de 4 700 tonnes entre 2022 et 2023. Elle subit les conséquences sanitaires, environnementales, économiques et touristiques de la décomposition des algues.

Face à ce phénomène, le maire est le premier acteur et responsable de la gestion de cette pollution. La commune n’assure cependant pas suffisamment l’information des populations et ne dispose pas d’un plan communal de sauvegarde intégrant la gestion des sargasses. Collectivité aux moyens limités, elle ne reçoit pas de soutien de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes mais bénéficie d’aides de l’État et de la région. Dans ce cadre, elle privilégie la collecte des algues par ses agents sur les deux sites habités les plus touchés : les plages de Pompierre et de Anse Marigot. En raison des contraintes foncières et environnementales, elle ne dispose pas d'un lieu de stockage durable.

Situation financière et comptable

L'information financière et budgétaire des élus et des citoyens demeure insuffisante. La fiabilité des comptes, notamment le suivi patrimonial, doit être améliorée. La situation financière s'améliore dans le cadre du plan de redressement mis en place en 2017 par la chambre régionale des comptes. Ce rétablissement repose sur le dynamisme des recettes. Les charges, particulièrement celles de personnel, restent élevées et nécessitent un meilleur contrôle pour conforter cette dynamique.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :