Sort by *
Publications

Publications

Commune de Bourges (Cher) - La politique de lecture publique

CRC CENTRE-VAL DE LOIRE

Le réseau des bibliothèques de Bourges : un outil culturel dynamique dont certains points de vigilance restent à traiter

Le plan national bibliothèques vise depuis 2018 à inciter ces dernières à « ouvrir plus » et « offrir mieux» : si le second objectif semble atteint, le premier nécessite encore des efforts.

Feuilleter en ligne

Les bibliothèques de Bourges répondent à l’objectif d’« offrir mieux »

La commune consacre un budget important à sa politique culturelle et plus particulièrement aux quatre sites de son réseau de bibliothèques. Ces derniers sont très différents puisqu’à la médiathèque centrale s’ajoutent deux bibliothèques de quartier et une bibliothèque patrimoniale. Elles sont bien situées sur le territoire et fonctionnent en réseau.

Leur offre documentaire et numérique est riche, diversifiée et adaptée aux différents publics qui les fréquentent. Une attention particulière est portée aux jeunes ainsi qu’aux publics empêchés (handicapés, prisonniers, malades) ou éloignés de la lecture. Les animations pour tous les types de publics et les accueils de classe sont nombreux. Enfin le réseau propose des médiations numériques sous la forme d’accompagnements personnalisés aux usages du numérique. Les acquisitions documentaires ont augmenté après une période de restriction ; la politique documentaire mériterait cependant d’être mieux formalisée dans un document consolidé et actualisé.

Le réseau a su s’adapter aux nombreuses contraintes ayant résulté de la crise sanitaire survenue en 2020, aussi bien en termes d’offre (notamment service réservez-emportez, gratuité et augmentation des ressources numériques) que d’organisation interne (modifications d’horaires, nouveaux services, travail à domicile, contraintes sanitaires avec un personnel réduit).

Des projets immobiliers structurants sont prévus, d’abord la modernisation en cours de l’accueil de la médiathèque avec l’automatisation des prêts et des emprunts, puis la construction d’une médiathèque pour remplacer en 2026 la bibliothèque des Gibjoncs. La campagne de communication liée à la réouverture de la médiathèque en 2023 visera à attirer un public élargi.

Les contraintes et faiblesses du réseau sont autant de points de vigilance pour « ouvrir plus »

Malgré un volume de prêts important, le réseau connaît une baisse des inscriptions et, plus largement, de sa fréquentation qui a plusieurs explications (politique tarifaire, difficultés de comptage, crise sanitaire notamment). Un regain d’attractivité exigera de faire aboutir la réflexion déjà amorcée sur les différents aspects de la politique de lecture publique de Bourges.

Ainsi, l’amplitude des horaires d’ouverture reste plus faible que la moyenne nationale. La première extension d’ores et déjà décidée devra être suivie d’un second élargissement des horaires d’ouverture. Les tarifs qui peuvent également être un levier d’attractivité font aussi l’objet d’une réflexion. Enfin si le personnel théoriquement affecté aux bibliothèques est suffisant, les équipes souffrent néanmoins de vacances de postes. Le remplacement du conservateur d’État à la tête du réseau constitue de ce point de vue un autre enjeu important.

L’avenir de la politique de lecture publique de Bourges fait l’objet d’une réflexion qui gagnerait à être mieux formalisée

Plus largement, si la politique de lecture publique à Bourges fait l’objet de réflexions depuis plusieurs années, la formalisation, voire la validation politique à plus long terme des objectifs et moyens des bibliothèques est indispensable. L’amélioration de la connaissance tant du public des bibliothèques de Bourges, de ses usages et de ses attentes, que du non-public sont des préalables à ces réflexions.

Enfin, même si des pistes semblent se dégager, la sécurité physique et une meilleure valorisation des collections patrimoniales de la bibliothèque des Quatre Piliers demeurent des enjeux majeurs.

 

À l’issue de son contrôle, la chambre a émis trois recommandations. Elle examinera leur mise en œuvre dans un délai d’une année, après présentation au conseil municipal, conformément aux dispositions de l’article L. 243-9 du code des juridictions financières (CJF).

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :