Sort by *
Publications

Publications

Commune de Bourges (Cher)

CRC CENTRE-VAL DE LOIRE

L’essentiel

La commune de Bourges a consenti d’importants efforts de désendettement entre 2017 et 2021 et a montré sa capacité d’adaptation pour réaliser des investissements structurants. La conjoncture actuelle doit cependant l’inciter à rechercher de nouvelles marges de manœuvre financières.

Feuilleter en ligne

Chef-lieu du département du Cher, Bourges est une commune moins favorisée que la moyenne, dont la population, en baisse continue, est vieillissante.

Avec la communauté d’agglomération Bourges Plus – dont elle est la ville centre – et le CCAS , elle a procédé à plusieurs vagues de mutualisation de services. Les transferts de compétences obligatoires ont également été réalisés. Pour autant, la commune concentre la majorité des équipements sportifs et culturels de l’agglomération.

Les données financières de Bourges sont de qualité. Le déploiement anticipé de la norme comptable et budgétaire M57 a été réussi et les règles qui régissent la fiabilité des comptes sont très largement respectées. La commune devra parfaire sa comptabilité patrimoniale et surtout procéder, dès l’apparition de risques contentieux, aux dotations aux provisions nécessaires.

L’endettement de la ville de Bourges est ancien et important. Objet d’une recommandation de la chambre en 2013, il a été notablement réduit, ce qui a ramené la capacité de désendettement de la ville à une durée raisonnable. Les emprunts qui constituent la dette ne comportent pas de risque particulier, mais en raison d’une durée élevée, le service de la dette pèse encore sur la situation financière.

Les ressources de fonctionnement de Bourges sont peu dynamiques pendant la période contrôlée. Elles reposent principalement sur les produits de la fiscalité locale. La ville maîtrise ses charges de gestion. En particulier, les frais de personnel sont restés stables grâce notamment aux efforts de mutualisation des équipes avec Bourges Plus.

La capacité d’autofinancement se maintient malgré le poids du service de la dette. Les marges de manœuvre de la ville restent néanmoins contraintes.

Inférieures à la moyenne de la strate démographique, les dépenses d’investissement de Bourges sont bien suivies et adaptées au regard notamment de l’endettement de la ville. Durant la période sous contrôle, la commune a réussi à achever des investissements structurants tels que la nouvelle maison de la culture et le programme de renouvellement urbain (PRU), et a entamé le nouveau PRU (NPRU) ainsi que la rénovation de son bâti.

 

 

______

[1] Centre communal d’action sociale.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :