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Commune d'Allogny (Cher)

CRC CENTRE-VAL DE LOIRE

L’essentiel

La situation financière d’Allogny est saine. La commune doit cependant améliorer la sincérité de ses prévisions en dépenses de fonctionnement actuellement surévaluées tout en maitrisant ses dépenses d’énergie et de personnel.

Son épargne lui a permis de financer les dépenses d’entretien de son patrimoine. Les plans de financements de ses nouveaux projets d’investissement restent cependant à préciser et doivent permettre d’évaluer les économies attendues en matière de dépenses de fonctionnement.

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La commune d’Allogny, dans le Cher, se situe au sud de la Sologne dans l’aire d’attraction de Bourges. Elle compte 1 097 habitants, dispose d’un budget de 0,94 M€ en recettes réelles de fonctionnement et emploie dix agents titulaires.   

Elle fait partie de la communauté de communes des Terres du Haut Berry (THB) qui exerce la compétence assainissement depuis 2021 et qui mutualise l’accueil de loisirs extrascolaire entre ses 30 communes membres. Grâce à une population en croissance constante, Allogny accueille une centaine d’enfants dans son école primaire récemment reconstruite. Elle assure la cantine et l’accueil périscolaire dans des locaux qui restent cependant à rénover.

La qualité de l’information budgétaire est satisfaisante mais les prévisions budgétaires apparaissent insincères à cause de dépenses surévaluées notamment en dépenses de fonctionnement.

La situation financière de la commune est saine sur la période contrôlée malgré des charges de gestion qui progressent plus vite que les recettes. Ses dépenses courantes en matière de personne et d’énergie ont augmenté en fin de période.

L’endettement de la collectivité reste maîtrisé. La commune a financé ses dépenses d’équipement de la période 2019-2022 par un emprunt de 1,56 M€ notamment pour la reconstruction de l’école.

La commune a également identifié des besoins d’entretien de ses bâtiments et de la voirie qu’elle doit cependant planifier dans le temps afin de mieux maîtriser ses charges de fonctionnement ; il en est de même pour les projets de cantine scolaire « intergénérationnelle » et de chaufferie bois dont les plans de financement restent à définir.

 

À l’issue de son contrôle, la chambre a émis trois recommandations. Elle examinera leur mise en œuvre dans un délai d’une année, après présentation au conseil municipal, conformément aux dispositions de l’article L. 243-9 du code des juridictions financières (CJF).