Sort by *
Publications

Publications

Service départemental d'incendie et de secours du Cher - Risque de feux de forêt

CRC CENTRE-VAL DE LOIRE

L’essentiel

Le SDIS du Cher a pris la mesure du risque de feux de forêt dans le Cher, tant en matière de stratégie et de doctrine opérationnelle que de formation des sapeurs-pompiers et de renouvellement et modernisation de ses équipements. Il devra néanmoins, à mesure que ce risque continue de s’accroître, conforter progressivement ses effectifs.

Feuilleter en ligne

L’augmentation du risque de feux de forêt dans le Cher a conduit au classement de la Sologne comme massif à risque

L’année 2022 a été marquée par une saison des feux de forêt particulièrement longue et intense, notamment dans la zone sud-ouest de la France métropolitaine. Ce phénomène confirme les hypothèses d’aggravation du risque feux de forêt et la menace pesant sur le massif de Sologne. Dans cette perspective, la chambre a examiné la réponse apportée à ce risque par les trois services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) en l’occurrence les SDIS du Cher, de Loir-et-Cher et du Loiret, territorialement compétents pour ce massif, le deuxième plus important de France après celui des Landes.

 

 

Le SDIS du Cher exerce ses missions dans un territoire étendu, rural et marqué par le vieillissement de sa population. Son activité, soutenue et croissante (passée de 24 300 à 24 600 interventions annuelles entre 2018 et 2022), est marquée par la prédominance du secours aux personnes (74 %), tandis que les interventions pour feux de forêt n’en constituent qu’une infime partie (moins de 1 %).

Cependant, en raison notamment du changement climatique, le risque de feux de forêt s’accroît dans le Cher, en particulier en Sologne, massif commun aux départements du Cher, de Loir-et-Cher et du Loiret. Cette situation a conduit récemment au classement réglementaire de la Sologne comme massif à risque, imposant désormais des obligations de débroussaillement à tous les propriétaires publics et privés.

Le SDIS du Cher adapte sa stratégie et développe des dispositifs innovants de prévention et détection des feux de forêt

Conscient depuis quelques années de l’accroissement du risque, le SDIS du Cher a adapté sa stratégie pluriannuelle et sa doctrine opérationnelle. Il développe des actions innovantes de prévention, notamment dans le cadre de « Cher Forêt École ». Cet espace pédagogique situé en Sologne et porté par le département est soutenu par de nombreux partenaires, dont le SDIS. Ce dernier y organise notamment des formations aux feux de forêt pour les pompiers et participe à des actions de sensibilisation des publics.

En outre, l’établissement s’est engagé dans la mise en place d’un dispositif interdépartemental (Cher, Loiret, Loir-et-Cher) novateur de détection précoce des feux de forêt en Sologne, à l’aide de caméras intelligentes. Ce système devrait être opérationnel dès juin 2025.

Bien qu’elle ne relève pas de sa responsabilité exclusive, le SDIS du Cher s’attache, par ailleurs, à améliorer la « défendabilité » de la Sologne, qui consiste à aménager la forêt pour permettre notamment le passage des véhicules spécialisés et l’accès à la ressource en eau. En effet, la Sologne constitue un massif aux parcelles souvent morcelées, difficile à pratiquer pour les pompiers en cas de feu.

Les moyens en formation et en matériel du SDIS du Cher sont à la mesure du risque de feux de forêt

Le SDIS s’est donné des moyens à la mesure du risque de feux de forêt. Il a réalisé ses objectifs, très ambitieux, en matière de formations des sapeurs-pompiers. Il a également renouvelé et modernisé sa flotte de véhicules spécialisés, à la faveur de subventions étatiques et d’une situation financière jusqu’ici satisfaisante.

Si les moyens humains sont aujourd’hui adaptés, le SDIS doit cependant faire face au défi de la disponibilité de ses sapeurs-pompiers volontaires. Il doit également s’assurer, à l’instar des autres SDIS, que ces derniers ne soient pas requalifiés en « travailleurs » au sens du droit européen.

 

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :