Par ailleurs, plusieurs de ses documents stratégiques (plan de continuité d’activité, plan de reprise d’activité, politique de sécurité du système d’information et schéma directeur informatique) ne sont pas encore formalisés.
Enfin, une mise en conformité avec le règlement européen sur la protection des données (RGPD) est indispensable.
Le SDIS du Cher s’est préparé à d’éventuelles perturbations du système d’information
En cas de perturbation du système d’information, le SDIS du Cher dispose d’un système d’information opérationnel (SIO) et d’un centre de traitement de l’alerte / centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CTA/CODIS) résilients.
Des projets structurants sont en cours
Le SDIS du Cher est actuellement engagé dans trois projets structurants. Avec les SDIS de Loir-et-Cher et du Loiret, dont les territoires recouvrent également en partie la Sologne, il met en œuvre un dispositif de caméras sur points hauts permettant de détecter précocement les feux de forêt. Il investit également dans le passage au futur système d’information de commandement unifié des services d’incendie et de secours NexSIS.
En outre, le SDIS sera impliqué dans la mise en place, entre 2025 et 2027, du réseau radio du futur (RRF), réseau de communication très haut débit commun à l'ensemble des acteurs de la sécurité et du secours, destiné à remplacer le système actuel ANTARES.