La communauté de communes des Coëvrons (3C) a été créée en 2013 par fusion de quatre communautés de communes et d’un syndicat mixte à vocation économique et touristique les réunissant. Son budget de fonctionnement consolidé était de 18 millions d’euros en 2016. Elle emploie 315 agents permanents en équivalent temps plein en 2017.
La fusion a permis un accroissement des ressources mais a engendré des coûts supplémentaires, en investissement et surtout en fonctionnement, en raison notamment d’un régime indemnitaire plus généreux qu’avant la fusion ainsi que des recrutements accompagnant sa montée en puissance.
La 3C a lancé la mutualisation des services avec ses communes membres depuis 2016, mais seule la ville-centre et cinq autres communes sont pour l’instant concernées, faisant obstacle au plein effet d’une mise en commun des moyens.
Sa situation financière, relativement saine jusqu’en 2016, s’est dégradée en 2017, sa section de fonctionnement ne dégageant plus d’autofinancement pour financer ses investissements.