Sort by *
Publications

Publications

Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire

COUR DES COMPTES

Avec une surface agricole utile de 2,4 millions d'hectares, couvrant 60% de son territoire, le Centre-Val de Loire est une région agricole de premier plan. Dominée par les grandes cultures avec une forte orientation exportatrice, elle se classe au 4e  rang pour la production de céréales et au 2e  rang pour les oléagineux. La chambre régionale d'agriculture (CRA) du Centre-Val de Loire, qui n'a pas été affectée par la réforme territoriale de 2016, conserve le même périmètre et constitue un réseau consulaire avec six chambres départementales. C'est un établissement de dimension réduite, au budget de 8,7 M€ en 2020 et avec un peu plus de 40 agents, pour des budgets cumulés des six chambres départementales représentant 39,5 M€ et plus de 430 ETP en 2020.

Si la gouvernance de la CRA s'est améliorée, notamment depuis le début de la nouvelle mandature en 2019, elle doit encore gagner en rigueur de fonctionnement. La chambre a été dotée des moyens d'assurer le financement de la mutualisation des services support des chambres départementales, conformément à la réglementation et aux orientations nationales. Les gains d'efficacité doivent toutefois être mieux suivis. La CRA a créé une fonction comptable et financière régionalisée, mais son fonctionnement n'est pas complètement formalisé. En revanche, sa situation financière est globalement saine. Concernant les ressources humaines, l'animation d'équipes géographiquement éclatées méritera une attention renforcée en sortie de crise sanitaire. Avec seulement 4,3% de la surface régionale agricole utile convertie en Bio en 2020, l’action de la chambre en la matière devrait être renforcée.. La Cour formule quatre recommandations.

À lire aussi

Nous détectons que votre navigateur Firefox bloque l'affichage des tweets sur cette page. Veuillez vérifier l'option Protection contre le pistage dans les préférences de votre navigateur. Les tweets de la Cour des comptes sont également consultables directement sur https://twitter.com/Courdescomptes.