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Chambre de commerce et d'industrie territoriale du Puy-de-Dôme (63) - Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand (enquête relative à la gestion des écoles supérieures de commerce)

CRC AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Synthèse

L’Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand (également dénommée « Groupe ESC »), créée en 1919, est depuis 2001 un service géré directement par la chambre de commerce et d’industrie de Clermont-Ferrand-Issoire devenue en 2011 chambre de commerce et d’industrie territoriale du Puy-de-Dôme. Elle compte, pour l’année universitaire, 1857 étudiants dont 1519 relèvent du programme « grande école ».

 Membre de la conférence des grandes écoles qui comprend 38 établissements en France, l’Ecole, disposant d’une accréditation internationale depuis 2005, est classée au 48ème rang mondial des écoles de management.

 Ses locaux se répartissent entre le centre-ville de Clermont-Ferrand pour les cours relevant de la grande école et un campus situé à la périphérie pour le programme Bachelor et la formation continue. Un projet immobilier est à l’étude pour les regrouper dans un site réhabilité situé à Clermont-Ferrand.

 Doté d’un budget annuel de fonctionnement d’environ 17 M€, l’Ecole dispose d’une gouvernance qui est celle de la CCIT du Puy-de-Dôme.

 Au sein de l’Ecole, son directeur général, placé sous l’autorité du directeur général de la CCIT, anime un comité de direction, un conseil pédagogique et un conseil scientifique associant les enseignants-chercheurs à la vie de l’établissement.

 Des rapprochements sont par ailleurs étudiés avec au moins 5 autres écoles supérieures de commerce de taille moyenne en France pour créer un nouvel établissement commun à partir des implantations existantes, dès la rentrée scolaire de 2012.

 Seule école du grand Massif central, l’ESC Clermont entretient des collaborations régulières avec les autres grandes écoles du lieu et certaines autres en France ainsi qu’avec les deux universités auvergnates, notamment au travers de leur appartenance commune au CRCGM (centre de recherche clermontois en gestion et management). L’ESC participe aussi, comme simple membre associé, au PRES (pôle régional d’enseignement supérieur). Toutefois les différences de mode de recrutement et de montant des droits d’inscription entre les universités et les écoles de commerce rendent difficiles les perspectives de rapprochement entre ces deux catégories d’organisme.

 Sur le plan des relations avec l’environnement économique, l’adossement de l’Ecole à la CCIT lui permet d’entretenir des relations avec plusieurs milliers d’entreprises et d’élaborer des formations adaptées à leurs attentes, tant pour la formation continue que pour des formations de haut niveau au travers des trois chaires d’entreprises instituées par l’Ecole.

 Le secteur de la formation continue de la CCIT, certifié depuis 2003 et entièrement rattaché à l’ESC depuis 2009, a été le premier exemple de mutualisation entre les chambres de commerce des différents établissements de la région. Divers partenariats ont été également noués par l’Ecole avec des centres professionnels clermontois.

 Au plan international, l’accueil de nombreux étudiants étrangers (environ 200 par an) et l’envoi d’étudiants clermontois à l’étranger, ainsi que les missions ou visites réalisées à l’étranger par des enseignants favorisent l’ouverture à l’international de l’Ecole. Ne disposant pas de programmes doctoraux propres, l’Ecole collabore néanmoins en la matière avec une université de l’Ohio aux Etats-Unis.

 Le financement de l’Ecole est assuré à 57 % par les droits d’inscription et les frais de scolarité à 8% par la taxe d’apprentissage, à 14 % par les recettes de formation continue, à 8 % par les chambres consulaires des autres départements auvergnats et à 13 % par la CCIT du Puy-de-Dôme.

 La stratégie de financement de l’Ecole pour les années à venir dépendra en partie de son statut, son objectif étant de maintenir en valeur absolue le niveau des participations publiques actuelles et si possible de bénéficier de nouvelles contributions issues des collectivités territoriales et de partenariats d’entreprises. Ces évolutions n’ont toutefois fait l’objet d’aucun chiffrage, l’incertitude sur l’évolution des finances locales rendant hasardeux d’espérer bénéficier de contributions plus élevées de la part des collectivités locales.

 S’agissant de la recherche, elle s’appuie sur un corps d’enseignants comprenant plus de 300 membres dont 45 professeurs permanents et 170 vacataires salariés, à la qualification croissante. Les axes de recherche définis en 2005 sont en cours d’actualisation, trois thèmes principaux de management ayant été consacrés en 2011.

 Développée dans le cadre de l’accréditation par l’organisme international AACSB, la recherche s’appuie sur des partenariats avec l’université locale et avec des centres de niveau national ou international. La promotion de la recherche s’effectue notamment au travers de publications dans diverses revues dont des cahiers de recherche édités par l’Ecole et par l’organisation régulière de colloques.

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