« Calais Promotion » est l’agence de développement économique de Calais et sa région. Créée en 2009 à l’initiative des collectivités territoriales du territoire, sous la forme d’une association, elle se substitue à l’agence « Calais Développement », avec un périmètre d’intervention élargi. Elle assure la promotion du territoire auprès des investisseurs et accompagne les projets d’implantation et de développement des entreprises, dans un contexte économique difficile marqué, à partir de 2013, par la crise migratoire. Son budget est d’environ 1,5 M€.
Par sa composition, elle est une structure partenariale, espace d’échanges et de partage d’orientations au service des entreprises, qui associe les collectivités publiques (commune de Calais, communauté d’agglomération de Calais « Grand Calais Terres et Mers », communautés de communes de la région d’Audruicq, des Trois Pays et du Sud-Ouest du Calaisis) et les acteurs économiques et sociaux du territoire (chambres consulaires et 63 entreprises en 2016).
Tant les modalités statutaires de fonctionnement du conseil d’administration, qui réservent aux seules collectivités publiques les voix délibératives, que l’origine des ressources, qui proviennent à 90 % de ces dernières, pourraient traduire la dépendance de l’association à leur égard. A l’inverse, le fonctionnement des instances montre une relative autonomie, qui pourrait encore être améliorée par la reconnaissance statutaire de la participation, avec voix délibérative au conseil d’administration, des membres du collège socio-professionnel, ainsi que par la légitimation du rôle du « comité socio-professionnel » dans les statuts.
L’importance de l’activité de l’association en termes de promotion du territoire, de prospection et d’accompagnement d’entreprises, démontre qu’elle est devenue un partenaire important du développement du territoire et qu’elle constitue un point d’entrée et de référence des projets d’implantation et de développement des entreprises, conformément au projet de territoire de la communauté d’agglomération « Grand Calais Terres et Mers ». De plus, la gestion, en qualité de mandataire, du fonds d’études en vue de l’implantation d’un parc d’attractions et de cinq missions d’opérateur en revitalisation de l’emploi sur le bassin du Calaisis confirme l’utilité reconnue de l’ingénierie de l’agence de développement économique, notamment par l’Etat et la région Hauts-de-France.
Cependant, l’information sur les résultats, présentée dans les rapports annuels d’activité, reste perfectible. Un tableau de bord de suivi des activités permettrait à l’association de disposer d’un instrument de pilotage interne et de mesurer, de manière plus lisible, sa performance, notamment en termes de réussites d’implantation.
L’analyse de ses comptes traduit la capacité de la structure à assurer les missions qui lui sont confiées. Toutefois, la diminution progressive des fonds associatifs, qui passent de 865 854 € en 2009 à 590 164 € en 2016, du fait de pertes annuelles successives, doit appeler l’attention des financeurs publics sur le niveau de rémunérations des missions confiées à l’agence et sur les conditions dans lesquelles ces missions sont confiées à une association.