L’association « Lautrie-Guilbert » a été fondée en 2010 par Mme Josette Hoornaert, présidente, son époux en étant le trésorier. Elle a son siège à Houplines (Nord). Elle n’a jamais eu d’activité avant l’automne 2019. Mme Hoornaert a signé l’ouverture d’un compte bancaire en octobre 2019, sur lequel elle a donné pouvoir à son fils, M. Matthieu Hoornaert.
Celui-ci, agent contractuel de la communauté de communes de l’Est de la Somme (CCES), s’est vu confier le même mois par cette intercommunalité, en qualité de représentant de l’association, ce qu’il n’était pas en droit, la gestion de la salle de spectacle « la Nouvelle scène » située à Nesle (Somme), ainsi qu’une subvention annuelle de 400 000 € (310 000 € la première année). Or, il apparaît que l’intéressé a produit, à l’appui de la candidature de l’association pour obtenir la gestion artistique et la subvention subséquente, des statuts antidatés mentionnant d’autres responsables légaux que Mme Josette Hoornaert et son époux. Par ailleurs, toutes les copies existantes de la convention d’exploitation de « la Nouvelle scène » portent une signature manifestement contrefaite du représentant de l’association.
SYNTHÈSE
M. Matthieu Hoornaert, qui, en dehors de l’ouverture du compte bancaire, a signé tous les actes engageant l’association sans avoir qualité pour le faire, n’a, par ailleurs, jamais obtenu la licence d’entrepreneur de spectacles vivants indispensable à son activité. Il a laissé se tenir le week-end d’inauguration de la salle, les 29 et 30 novembre 2019, sans assurance de responsabilité civile.
Sa gestion négligente de l’association, facilitée par l’absence de tout contrôle réel de la CCES, l’a conduit à abandonner celle-ci fin 2020 en cessation de paiement laissant derrière lui des salariés et fournisseurs impayés. L’association a été placée en situation de liquidation judiciaire par décision du tribunal judiciaire de Lille du 3 décembre 2021
M. Hoornaert s’est, par ailleurs, servi de la carte bancaire de l’association pour des dépenses non justifiées, et a procédé à plusieurs virements injustifiés sur son compte bancaire personnel et sur celui de son épouse.