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Association "Orchestre de Picardie" (Somme)

CRC HAUTS-DE-FRANCE

Rapport d'observations définitives

L’Orchestre de Picardie est l’un des deux orchestres symphoniques permanents de la région Hauts-de-France, avec l’Orchestre national de Lille. Composé de 37 musiciens, il est géré par une équipe administrative et technique de 13 salariés. C’est un orchestre itinérant qui ne dispose pas de salle de concert dédiée ; il est accueilli dans des salles et festivals en fonction de sa programmation. Il est le seul orchestre permanent français à être chef de file d’un réseau européen d’orchestres.

SYNTHÈSE

L’Orchestre de Picardie est l’un des deux orchestres symphoniques permanents de la région Hauts-de-France, avec l’Orchestre national de Lille. Composé de 37 musiciens, il est géré par une équipe administrative et technique de 13 salariés. C’est un orchestre itinérant qui ne dispose pas de salle de concert dédiée ; il est accueilli dans des salles et festivals en fonction de sa programmation. Il est le seul orchestre permanent français à être chef de file d’un réseau européen d’orchestres.

L’Orchestre de Picardie est un outil culturel efficace, reconnu comme tel par ses principaux financeurs, à savoir l’État et la région Hauts-de-France. La qualité artistique de ses productions et les résultats atteints en réponse aux objectifs qui lui sont assignés (nombre de concerts, couverture territoriale, actions pédagogiques) en font un véritable partenaire des politiques culturelles territoriales.

Outre l’absence de visibilité et de pérennité de ses ressources institutionnelles, l’orchestre est soumis à des risques juridiques et fiscaux directement liés à sa constitution en association. C’est pourquoi la chambre l’invite à engager une réflexion sur son statut juridique.

Les statuts et le règlement intérieur en vigueur n’ont pas évolué depuis près de 18 ans et ne correspondent plus avec la pratique observée aujourd’hui. Ils méritent d’être révisés et respectés.

La gestion administrative de l’orchestre est satisfaisante. La grande majorité de ses obligations législatives et réglementaires, que ce soit en matière d’information financière, de suivi des fonds publics alloués ou de respect de ses obligations sociales et fiscales, étaient remplies en 2016.

La situation financière de l’orchestre est en revanche précaire et mérite des réponses immédiates. L’association, qui gère un budget d’environ 5 M€ en 2016, est très largement financée par les collectivités publiques (à près de 84 %). Son résultat d’exploitation comme sa capacité d’autofinancement sont négatifs sur la période examinée, du fait d’un écart croissant entre le projet artistique ambitieux que porte l’orchestre et les financements dont il dispose. En 2016, il ne dégage un résultat comptable positif que grâce à l’obtention de crédits d’impôts.

Compte tenu de cette situation financière très fragile, la chambre recommande à l’association d’engager, avec ses financeurs, une réflexion sur l’avenir de l’orchestre. Celle-ci pourrait notamment conduire à mutualiser certaines fonctions support avec l’Orchestre national de Lille.

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