SYNTHÈSE
La chambre régionale des comptes a contrôlé l’Association Multi-Sports et Loisirs de Fréjus (AMSLF) sur la période allant du 1er juin 2018 au 31 mai 2023.
Créée en 1974 à l’initiative d’un conseiller municipal délégué aux sports, l’AMSLF promeut l’éducation physique, les sports, la formation sportive et l’organisation des loisirs et compétitions. En 2023, l’association compte près de 5 000 adhérents, se classant parmi les 30 plus grands clubs omnisports de France avec 23 sections sportives. L’AMSLF se positionne comme le premier club en termes de performances sportives pour les villes de moins de 60 000 habitants.
Les relations étroites entre l’AMSLF et la commune de Fréjus soulignent son utilité locale, le financement public soutenant ses projets représentant plus de 9,8 M€ entre 2019 et 2023.
La chambre relève toutefois que l’évolution de la gouvernance de l’association, non conforme à ses statuts, a progressivement abouti à rendre plus complexe le fonctionnement des instances collégiales que sont l’assemblée générale et le conseil d’administration, limitant les attributions dont elles disposent généralement dans les structures associatives. La direction de l’AMSLF a ainsi connu, depuis 2020, de forts changements affectant défavorablement sa gestion.
L’AMSLF doit consolider son autonomie de gestion vis-à-vis de la commune de Fréjus pour retrouver un fonctionnement plus démocratique.
Si les statuts ont été révisés fin 2022, ils doivent encore être complétés et mis en œuvre de manière effective. L’association doit notamment se doter d’un projet associatif et repenser ses relations avec les sections, notamment en matière d’achats et de gestion administrative.
Le contrôle de la gestion des ressources humaines et des achats a révélé des faiblesses qu’il convient de corriger. La chambre fait le constat d’une hausse des dépenses de rémunération du personnel de plus de 26 % et des achats de 73 %, alors que l’association ne dispose pas des moyens d’assumer de tels choix.
En effet, depuis 2022, la situation financière de l’AMSLF s’est fortement dégradée en raison d’une gestion non maîtrisée. Les déficits cumulés des exercices clos aux 31 mai 2022 et 2023 dépassent un million d’euros et ont provoqué l’assèchement des fonds propres de l’association, conduisant le commissaire aux comptes à déclencher la procédure d’alerte. L’AMSLF doit impérativement redresser une trajectoire financière qui ne lui permettra plus de faire face à ses obligations en maîtrisant ses dépenses et en s’efforçant de chercher de nouvelles recettes pour sortir de l’impasse financière.
RECOMMANDATIONS
- Recommandation n° 1. Mettre en œuvre le suivi des conventions d’objectifs signées avec les sections.
- Recommandation n° 2. Soumettre au conseil d’administration un projet associatif.
- Recommandation n° 3. Garantir sans délai l’autonomie de gestion de l’association.