Pour mener à bien ses activités, elle emploie six salariés permanents, a recours à des intermittents du spectacle et à de nombreux bénévoles, et dispose d’un budget annuel moyen de 3,3 M€. Un peu plus de la moitié de ses recettes proviennent de subventions, principalement apportées par la communauté urbaine de Dunkerque, la région Hauts-de-France, la communauté d’agglomération Maubeuge – Val de Sambre, le département du Nord et la commune
d’Aulnoye-Aymeries. Elle dispose également de ressources propres issues des recettes de billetterie pour le festival « Les nuits secrètes », ainsi que des ventes de boissons et divers objets publicitaires. Cette diversification des sources de financement lui permet notamment d’envisager le développement de son projet artistique et culturel. Toutefois, la crise sanitaire a démontré l’importance de bénéficier de subventions des collectivités publiques.
La situation financière de l’association est satisfaisante. Elle est parvenue à absorber les déficits antérieurs, grâce à des reports à nouveau positifs à compter de 2019. Malgré deux exercices très impactés par la crise sanitaire en 2020 et 2021, l’association a réussi à minorer ses dépenses et à négocier en partie le maintien de subventions 2020 contre l’engagement d’actions futures. Ces mesures, combinées aux dispositifs d’aides de l’État, lui ont permis de préserver son équilibre financier.
Bien qu’ayant mis globalement en œuvre les recommandations formulées par la chambre lors de son précédent contrôle, des irrégularités persistent dans le suivi des membres et des cotisants. Par ailleurs, le quorum des assemblées générales ordinaires n’est pas toujours respecté. Cela questionne la validité des décisions prises par les instances. De plus, les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration mériteraient d’être plus précis.
Enfin, l’association est un pouvoir adjudicateur au sens de la règlementation en vigueur. Elle doit donc, sans délai, appliquer les dispositions du code de la commande publique, notamment en assurant une mise en concurrence des candidats. Elle doit également veiller à régler ses fournisseurs et prestataires dans un délai de 30 jours.