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Association Laval Virtual (Mayenne)

CRC PAYS DE LA LOIRE

La chambre régionale des comptes Pays de la Loire a contrôlé l’association Laval Virtual (Mayenne) pour les exercices 2017 et suivants. Elle est chargée de promouvoir et faciliter l’accès aux réalités virtuelle et augmentée. Elle est ainsi productrice d’événements dont le principal est le salon Laval Virtual Europe. Elle assure également l’animation et la gestion du Laval Virtual Center. Elle a enfin développé une activité commerciale jusqu’en 2022. Son budget était de près de 2,6 M€ en 2022 avec des subventions publiques de 1 M€.

Un salon de référence mais des activités de services très déficitaires

Le salon a une réelle notoriété aux plans national et européen mais des salons concurrents s’implantant en Europe pourrait venir contraindre son rayonnement international. L’activité commerciale a eu quelques effets, surtout en fin de période, avec la vente d’espaces virtuels. Il reste que ces activités n’étaient pas explicitement prévues par les statuts et se sont avérées fragiles en l’absence d’un réel plan d’affaires. Elles ont aussi manqué de pilotage et de contrôle par la gouvernance de l’association, mais aussi par ses financeurs, même si des mesures ont été prises ultérieurement. Elles ont enfin contribué à dégrader la situation financière de l’association et ont fait l’objet d’une cession en 2022.

Un Laval Virtual Center sans réel pilotage ni projet d’envergure

Le Laval Virtual Center a permis la réunion d’organismes de formation et de transfert de technologies mais n’a pas donné lieu à l’émergence d’un pilotage unifié et d’un projet stratégique. Or, les thématiques de l’association évoluent au niveau régional et au niveau national. Un positionnement du territoire lavallois est donc nécessaire. Le portage de celui-ci, par une entité plus large impliquant tous les acteurs de l’innovation et du développement économique, est donc préconisé par la chambre.

Une dégradation financière qui s’est traduite par une restructuration critiquable

Le compte de résultat de l’association enregistre sur la période une forte progression des produits et des charges, mais la hausse de ces dernières est nettement plus forte, en particulier de la masse salariale. Un résultat d’exploitation négatif apparaît dès 2018 mais il est d’abord masqué par un produit exceptionnel laissant croire que la crise sanitaire de 2020 est la seule responsable. Pour faire face à cette situation dégradée, Laval Virtual a décidé d’engager un plan de restructuration dont la vente des activités de service mais son produit s’est avéré inférieur au coût total de la restructuration. Elle n’aura donc eu aucun effet à long terme. Une amélioration pourrait cependant être observée en 2023 compte tenu des données positives de la dernière édition du salon. Par ailleurs, tout en étant conforme aux textes, la cession a pu représenter une opportunité très favorable pour l’ancien directeur de Laval Virtual qui s’en est porté acquéreur. Ces activités très largement financées par les collectivités publiques (3 M€ sur la période) ont en définitive été cédées à hauteur de 300 000 €. De plus, en restant en place de manière transitoire, il a pu préparer cette cession dans les meilleures conditions.

Une gouvernance et des pratiques de gestion à améliorer

La gouvernance peu ouverte aux entreprises est marquée par une présence insuffisante des représentants associatifs face aux enjeux. Le binôme formé par le président et le directeur a pu constituer une zone de risque avec un dispositif de délégation qui n’a pu, sur la majeure partie de la période, être documenté ni dans ses contenus ni dans son contrôle.

En matière de ressources humaines, les rémunérations ne sont pas apparues excessives mais beaucoup de procédures manquent, en particulier pour guider la politique salariale. Il n’existe aucune politique d’achat dans l’association et, compte tenu de sa proximité avec les collectivités publiques, elle pourrait s’inspirer des principes et règles de la commande publique.

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