Sort by *
Publications

Publications

Association Dev'up (Loiret)

CRC CENTRE-VAL DE LOIRE

L’essentiel  

Agence régionale de développement économique réunissant l’ensemble des acteurs du territoire, l’association Dev’Up se caractérise par une gouvernance efficace et des comptes bien tenus malgré une situation financière fragile. Ses interventions, nombreuses et partenariales, en font un acteur reconnu au rôle fédérateur en matière de réindustrialisation.

Une forte implication de Dev’Up dans le processus de réindustrialisation


L’industrie représente une part importante de l’emploi en région Centre-Val de Loire, territoire marqué par une hétérogénéité de filières (aéronautique-défense, pharmaceutique ou encore cosmétique). La région dispose d’un important tissu d’entreprises de taille intermédiaire à actionnariat familial, fortement ancrées localement, dont le mode de gouvernance constitue un facteur essentiel de stabilité et de cohésion territoriale. 
L’association Dev’Up accompagne un certain nombre de projets de relocalisation industrielle sur les plans administratif et financier (aide au montage de demande de financements publics). Elle promeut également l’attractivité du territoire (participation à de nombreux salons, recherche d’entreprises potentiellement intéressées pour s’installer, …) et facilite les recherches foncières des candidats potentiels à l’installation. Elle accompagne les entreprises industrielles en les sensibilisant à l’innovation et aux transitions écologiques et numériques. L’association a mis en place de nombreux partenariats avec les acteurs publics comme privés. Elle a un rôle fédérateur, de coordination et de mise en réseau des acteurs qui facilite le portage de l’ensemble des politiques publiques industrielles.
 

Une gouvernance efficace mais une situation financière fragile


L’association se caractérise par une gouvernance efficace, marquée par le respect des statuts associatifs, un bon fonctionnement et une réunion régulière des instances, ainsi que par la réalité de la vie associative à laquelle participent toutes les parties prenantes. Jusqu’à la fin de l’année 2022, la région exerçait une forte influence dans la gestion de l’association à travers un contrôle effectif de son organisation et de son fonctionnement interne. La situation a été clarifiée depuis la désignation d’un nouveau président, issu du monde économique.
Malgré une bonne gestion et un bon suivi de ses dépenses et de ses recettes, la situation financière de l’association reste fragile. Elle connaît, tout au long de la période de contrôle, un résultat d’exploitation négatif qui n’est que partiellement compensé par son résultat financier. Elle est en outre très dépendante de ses financements publics, en particulier ceux versés par la région. Ses charges sont bien maîtrisées, ce qui ne lui laisse que peu de marges de manœuvre en la matière. Ainsi, afin d’améliorer son résultat d’exploitation, une réflexion, notamment autour du niveau de facturation des prestations de service qu’elle offre – en particulier pour la participation à des salons nationaux et internationaux – est nécessaire.