Sort by *
Publications

Publications

Les service départementaux d'incendie et de secours face au risque de feux de forêt en Sologne (Cher, Loir-et-Cher et Loiret)

CRC CENTRE-VAL DE LOIRE

L’essentiel 

Avec le changement climatique, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) du Cher, de Loir-et-Cher et du Loiret sont confrontés à une augmentation attendue du risque de feux de forêt dans le massif de Sologne, deuxième massif forestier de France. 
Face à ce risque, les trois SDIS se dotent de stratégies renouvelées, mais plusieurs défis restent à relever, en termes de renforcement des moyens matériels dans un contexte de pénurie de l’offre industrielle en véhicules spécialisés, de mobilisation des effectifs compte tenu de la crise des vocations des sapeurs-pompiers, et de disponibilité des ressources budgétaires eu égard à la situation financière dégradée de leurs principaux contributeurs.
 

Le massif de Sologne, exposé au changement climatique, est confronté à une aggravation du risque de feux de forêt 

 

Auparavant concentrée sur la période de juillet à septembre, la saison des feux de forêt en France tend à s’allonger et s’intensifier avec le changement climatique et les épisodes plus fréquents de sécheresse. 

Compte tenu de son extension vers le nord-ouest du territoire national, le risque de feux de forêt menace désormais le massif de Sologne et son patrimoine naturel d’exception. Dans dix ans, ce territoire devrait ainsi être confronté à un niveau de risque équivalent à celui que connaissait le département des Landes en 2010. 

 

Face à ce risque accru, les SDIS de Sologne se dotent d’une stratégie renouvelée 

 

Établissements publics administratifs dotés de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, les SDIS du Cher, de Loir-et-Cher et du Loiret sont chargés de la lutte contre les feux de forêt sur le territoire de la SologneCette mission ne constitue actuellement qu’une faible part des interventions réalisées, lesquelles sont largement consacrées au secours à personnes. Toutefois, l’aggravation attendue du risque de feux de forêt dans le contexte du changement climatique devrait se traduire par une sollicitation opérationnelle plus forte à l’avenir, qu’il convient d’anticiper.

Face à ce risque, l’action publique s’adapte. En appui de sa doctrine nationale de lutte contre les feux de forêt reposant sur la prévention et l’attaque massive et rapide des feux naissants, l’État a classé le massif de la Sologne en massif à risque élevé de feux de forêt en 2024. Localement, les trois SDIS de Sologne s’inscrivent également dans une stratégie renouvelée qui se traduit par l’adoption de schémas départementaux d’analyse et de couverture des risques (SDACR) repensés, avec une adaptation des moyens « feux de forêt » et le développement d’actions innovantes, telles que les caméras sur points hauts du dispositif de détection, localisation et suivi des incendies (DDLSI).

 

Le déploiement de cette stratégie se heurte cependant à plusieurs défis 

 

La stratégie des SDIS de Sologne et sa mise en œuvre devront tenir compte des tensions pesant sur les ressources humaines avec, notamment, la crise du volontariat des sapeurs-pompiers volontaires, des difficultés à acquérir les matériels nécessaires aux objectifs de lutte contre les feux de forêt fixés par les SDACR, et enfin, des incertitudes pesant sur la pérennité du modèle de financement, liées à la dégradation de la situation financière des départements. Le déploiement de cette stratégie doit également tenir compte de l’enjeu particulier et sans doute spécifique à la Sologne par rapport à d’autre forêts, de protéger un patrimoine historique de premier plan.